La création d’attestations numériques en 2017 pour « garantir l’authenticité » des diplômes aura peu d’impact dans notre secteur.
Selon notre sondage Acuité qui a réunit 376 participants, 52% d’entre vous déclarent ne pas avoir été confronté à de faux diplômes et 38% des répondants ne se sont jamais posés la question. Ces résultats ne sont pas surprenants car les opticiens et/ou responsable de magasin enregistrent leur diplôme auprès de l’A.R.S (Agence Régionale de Santé) de leur département d’exercice.
Rappelons également que l’autre objectif de cette plateforme officielle est d’obtenir plus facilement une attestation de diplôme. Aujourd’hui, le titulaire ne peut recevoir qu’une seule fois le titre d'Etat dans sa forme « papier filigrané ». En cas de perte, une attestation auprès de l’école ou de l’université doit être demandée. Quelque 80 000 demandes sont effectuées chaque année. Ce service doit donc « simplifier la relation à l'usager », fait savoir le ministère.