Vincent Cassel, légende du cinéma français, devient le nouveau visage de Vuarnet. L’acteur s’est fait connaître avec « La Haine » de Mathieu Kassovitz avant d’enchaîner de nombreux films où son jeu est unanimement salué : Mesrine, Blueberry, Black Swan, Trance... Cette année, il sera à l’affiche du film de Xavier Dolan « Juste la fin du monde ».
Pour la Maison Vuarnet, Vincent Cassel incarne l’esprit et les valeurs de la marque. « Choisir Vincent Cassel s’est imposé comme une évidence, explique Lionel Giraud, le directeur général de la marque. Acteur français au rayonnement international, il est talentueux, généreux, charismatique et instinctif. C’est un homme toujours en action, avec une énergie débordante, fan de grands espaces et de surf. Il incarne parfaitement l’essence même de Vuarnet : l’élégance et le mouvement ». Même envie de collaborer du côté de Vincent Cassel qui affirme : « Vuarnet est une marque iconique. Avec la qualité exceptionnelle de leurs verres et leur style cool, c’étaient les lunettes à avoir lorsque j’avais 20 ans. Je me suis offert à l’époque le modèle 03, que j’ai porté pendant des années. Devenir l’ambassadeur de Vuarnet a du sens pour moi : c’est un produit français et j’aime l’idée de participer à la renaissance de cette marque, qui a une belle renommée. L’aspect exceptionnel et nouveau m’intéresse ».
Installé dans le quartier d’Ipanema à Rio de Janeiro, Vincent Cassel a reçu chez lui l’équipe de Vuarnet. C’est donc dans son décor quotidien, entre la plage où il surfe et un petit restaurant où il a ses habitudes, que le photographe Marcel Hartmann a pris des clichés sur le vif. Avec Vincent Cassel, Vuarnet marque son grand retour sur le devant de la scène. La marque poursuit sa stratégie de relance après avoir réinvesti dans son usine de Meaux qui fabrique des verres solaires minéraux et recréé une filiale aux Etats-Unis.
L’aventure Vuarnet débute à Paris en 1957 dans les ateliers de Roger Pouilloux. Cet opticien, passionné de ski, invente un verre capable à la fois de le protéger sur les pistes et de lui procurer une vision du relief par temps couvert. En 1959, Roger Pouilloux rencontre le champion de ski français Jean Vuarnet et lui offre la monture 02. C’est avec ces lunettes que Jean Vuarnet remportera la médaille d’or de descente des JO d’hiver de Squaw Valley en 1960. Après cette victoire, les deux hommes s’associent pour créer Vuarnet sous le signe de l’innovation, de la performance et de l’élégance.
Mick Jagger, Romy Schneider, Alain Delon... ont porté les lunettes Vuarnet. Au cinéma, Daniel Craig dans le dernier James Bond, Jake Gyllenhaal dans le film Everest, ou encore Jeff Bridges dans The Big Lebowski portent des modèles. Aujourd’hui, c’est Vincent Cassel, qui en devenant l’ambassadeur de Vuarnet, continue de construire l'histoire de la marque...