Initiée par l’IOA (International Orthoptic Association), la Journée mondiale de l’Orthoptie célèbre et promeut la profession à travers le monde. En ce lundi 5 juin, le Syndicat National Autonome des Orthoptistes (SNAO) est mobilisé pour mieux faire connaître les orthoptistes, « encore méconnus du grand public ».
Acteurs paramédicaux majeurs de la filière optique, en partenariat avec les ophtalmologistes et les opticiens, les orthoptistes exercent dans un champ d’activité varié. Rééducation, réadaptation, dépistage et exploration de la vision : leurs missions répondent à la demande des Français à plusieurs niveaux.
Ainsi, ces professionnels de santé participent à la réduction des délais de rendez-vous, grâce au travail aidé et via les contrats de coopération au sein des cabinets d’ophtalmologie, cliniques et hôpitaux. Ils réadaptent également les patients en situation de Basse Vision à leurs nouvelles conditions visuelles afin de préserver leur autonomie et leur maintien à domicile. Ils sont par ailleurs directement en charge des gênes et fatigues visuelles.
Dans cette optique, ils se sont vus accorder récemment de nouvelles prérogatives, tout comme les opticiens.