Alors que la concertation autour du "RAC 0" en optique, audio et dentaire a été officiellemnt lancée par Agnès Buzyn en début de semaine, les associations de consommateurs n'hésitent pas à pointer une nouvelle fois du doigt les prix de ces différents dispositifs médicaux. Après l'UFC-Que Choisir et les écarts de prix "faramineux" pour les verres correcteurs, 60 millions de consommateurs publie une étude comparative des tarifs dentaires dans 40 grandes villes de France.
"Des soins qui font mal... au portefeuille", voilà comment l'association de consommateurs a choisi de titrer son article. On comprend alors tout de suite que, comme les opticiens avec l'UFC-Que Choisir, les dentistes risquent d'en prendre pour leur grade... "Pour mieux mesurer l’importance de la facture, nous avons passé à la moulinette les données tarifaires mises en ligne par l’Assurance maladie pour les principaux soins prothétiques, explique 60 millions de consommateurs. Ce travail de fourmi, qui revient à analyser les tarifs de 5 000 dentistes, nous a permis d’identifier les prix les plus fréquemment pratiqués dans 40 villes de l’Hexagone. Et de mettre au jour des écarts conséquents !"
Et de constater : "Comme c’est souvent le cas quand on se penche sur la question de la variabilité géographique du coût des soins, les prothèses dentaires affichent des tarifs, en général, peu élevés sur la façade atlantique, dans le Grand Ouest notamment (Pays-de-la-Loire et Bretagne). À l’inverse, les dentistes pratiquent des tarifs plus élevés en région parisienne, à Strasbourg, Lyon, ou encore dans certaines grandes villes du pourtour méditerranéen".
Ainsi, ce sont "parfois des centaines d'euros" qui restent à la charge des patients. Pour éviter cette situation, l'article conseille de faire "jouer la concurrence" en attendant la réforme d'Agnès Buzyn pour le "RAC 0". "La problématique du prix élevé des prothèses dentaires prend un relief particulier, alors que la ministre de la Santé vient de lancer une concertation pour aboutir à une prise en charge intégrale de certains soins, dont des soins dentaires", insiste 60 millions de consommateurs.
Notons également que les dentistes sont déjà, depuis plusieurs mois, en pleine négociation avec les pouvoirs publics, sous la houlette de la Caisse nationale d’Assurance maladie (Cnam). Le deal proposé aux principaux syndicats professionnels : un meilleur remboursement des soins conservateurs (détartrage, traitement d’une carie…) en échange d’un plafonnement des tarifs des différentes prothèses.