Les démarches de santé des salariés ont un réel impact sur les entreprises, car elles sont complexes et chronophages. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par OpinionWay pour la plateforme Concilio auprès d’un échantillon de 1 061 personnes (employés français du secteur privé âgés de 18 ans et plus).

Premier enseignement : un tiers des répondants estiment manquer de temps pour s’occuper de leurs démarches de santé. Et 50% d’entre eux les trouvent stressantes (55% des femmes contre 45% des hommes). A noter que c’est en région parisienne que ces difficultés sont le plus marquées. 56% des salariés habitant dans l’agglomération parisienne considèrent que ces démarches prennent trop de temps, contre 38% des résidents du nord-est.

demarchesensante.png

68% des salariés réalisent leurs démarches de santé au travail

Cette complexité du parcours de santé a un impact sur toutes les entreprises. Selon l’étude, 56% des salariés déclarent s’être absentés de leur lieu de travail pour des raisons liées à leur santé et celle de leurs proches. Ils sont 87% à s’être déjà rendus au travail alors qu’ils étaient malades. Et 68% reconnaissent réaliser des démarches de santé sur leurs horaires de travail pour eux ou leurs proches. En moyenne, ils y passent 13 h par an – l’équivalent de deux jours de travail.

demarchesanteentreprise.png