Par principe de précaution dans le cadre de l’épidémie de coronavirus, le Groupement Optic 2000 a pris la décision de reporter à une date ultérieure l’opération de dépistage visuel de la « Navette Solidaire » de la Fondation Optic 2000, Lissac, Audio 2000 initialement prévue demain, samedi 7 mars à Belfort.
Depuis novembre dernier, la navette solidaire parcourt la France afin de prodiguer aux jeunes en situation de précarité des soins visuels. Pour les enfants en question, une consultation médicale ophtalmologique, avec un bilan complet et un équipement optique si besoin, est ainsi réalisée gratuitement. Une initiative créée par la Fondation d’entreprise Optic 2000 – Lissac – Audio 2000, la Fondation de l’Armée du Salut et l’Association nationale des jeunes ophtalmologistes (ANJO).
Déjà 102 enfants reçus
Les 3 premières étapes de la tournée de la navette solidaire, à Reims, Paris puis Saint-Priest ont été un succès. 102 enfants, dont près de la moitié dans la capitale, ont pu bénéficier du parcours de soins. 49% d'entre eux nécessitaient une prise en charge par un ophtalmologiste, dont 3 une consultation urgente.
Ce samedi 7 mars 2020, la navette solidaire fait escale à Belfort, devant le centre d'hébergement et de réinsertion social de l'Armée du Salut. Une trentaine d'enfants sont attendus.
« Avec nos partenaires, nous déployons un projet ambitieux, et qui nous tient à cœur, au service des enfants éloignés du système de santé », détaille Didier Papaz, président de la Fondation d’Entreprise Optic 2000 – Lissac – Audio 2000.