C’est indéniable qu’en cette période de confinement, la tentation des écrans s’avère plus importante pour beaucoup d’entre nous. Que ce soit pour travailler, pour communiquer avec ses collègues et ses proches ou encore se distraire, nous passons beaucoup de temps face à l'ordinateur, le smartphone, la tablette ou la télévision. Il est donc important de structurer son temps passé devant l’écran afin d’éviter les excès. Soyez vigilants !
Dans ce contexte, l'Association nationale pour l'amélioration de la vue (Asnav) rappelle quelques règles pour protéger ses yeux :
- Bien s'installer face à son écran
La distance idéale est 1,5 fois la diagonale de l'écran, quel qu'il soit. Ainsi, pour une télévision standard de 82 cm, 1,30 m environ. L'œil doit être à hauteur du centre de l'écran. Il convient également ne pas s'assoir par terre.
- Utiliser la bonne lumière
Tout d'abord, ne jamais utiliser un écran dans le noir. La lumière artificielle doit être de même niveau de luminosité que celle émise par l'écran et placée à moins de 3 mètres. La lumière naturelle des fenêtres doit provenir de façon perpendiculaire à l'écran.
- Faire des pauses régulières
Une pause signifie s'éloigner de son écran, changer d'activité, porter son regard au plus loin, même si aujourd'hui l'horizon se limite à la rue ou à l'immeuble d'en face. « Le temps de pause dépend de l'usage que l'on a de son écran », précise l’Asnav. D'une façon générale, on estime qu'il faut consacrer environ 10% du temps passé sur écran au repos de ses yeux. Par exemple, après une partie de jeu vidéo d'1h30, une pause de 10 minutes est indispensable.
Une période sans écran avant de dormir
Afin de ne pas compromettre l'endormissement, il faut stopper l'utilisation des écrans 1 heure au moins avant le coucher, surtout le smartphone ou la tablette, particulièrement émetteurs de lumière bleue.
En cette période, bienheureux sont ceux qui sont également équipés d’un traitement contre la lumière bleue. Dans un récent rapport, l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) a, rappelons-le, alerté sur la toxicité de la lumière bleue des LED sur la rétine. Et mis en évidence qu'une exposition à de la lumière bleue notamment via les écrans (ordinateurs, smartphones ou tablettes…), le soir ou la nuit, perturbe les rythmes biologiques et donc le sommeil.