C’est une question que beaucoup de clientes se posent avant de décider de remplacer leurs lunettes par des lentilles de contact. Alors rassurez-les, il est parfaitement possible de conjuguer maquillage et port de lentilles ! Toutefois, quelques précautions sont à prendre et vos porteuses ont besoin de connaître les bonnes pratiques. Eclairage avec Bruno Curtil, opticien Eye Like à Dijon et créateur du blog « Lunettes et mirettes ».
Que faut-il faire avant de se maquiller ?
Il est nécessaire de mettre d’abord ses lentilles de contact pour ne pas abîmer le maquillage. Si des gouttes de confort sont appliquées, les porteuses devront là aussi penser à les mettre avant.
Comment choisir le bon maquillage ?
Il faut utiliser des mascaras et eyeliners qui résistent à l’eau (waterproofs). Cela évitera des traces quand on a tendance à pleurer. S’il arrive d’avoir des irritations dans la zone de l’œil, il est préférable d’acheter un sachet de brosses à mascara jetables et d’en utiliser une nouvelle à chaque fois qu’on applique du mascara. Cela aidera à éviter les infections bactériennes. Enfin, il est mieux d’opter pour des produits de maquillage qui contiennent des formules hypoallergéniques. Ils sont spécialement étudiés pour les yeux sensibles et éviteront des démangeaisons.
Côté esthétisme, il faut éviter les fards à paupière de couleur rose, car ils peuvent donner l’impression que les yeux sont rouges. En cas d’utilisation d’une crème hydratante pour le visage, prendre du coton pour essuyer les bords inférieur et supérieur des cils afin que la crème ne coule dans l’œil et ne l’irrite.
Des précautions particulières ?
Il convient de maquiller les bords des yeux avec de l’eyeliner et penser à ne pas acheter de produits à paillettes, qui contiennent du mica et peuvent causer des irritations. Il faut surtout insister sur la durée de port. Il est essentiel de ne jamais porter ses lentilles au-delà de la période prévue mais aussi de se démaquiller tous les soirs, car de petites particules de maquillage peuvent entrer dans l’œil et causer des rougeurs, des sécheresses et des irritations au réveil. L'entretien rigoureux des lentilles est fondamental avec ou sans maquillage et nous devons systématiquement le rappeler.