Longtemps considérées comme un gadget futuriste cantonné aux livres de science-fiction, les lunettes connectées deviennent une réalité tangible, comme en témoigne les 2 millions de Ray-Ban Meta qui auraient été vendues depuis octobre 2023.

L’avènement de ces technologies pourrait transformer notre manière d'interagir avec le monde numérique, rendant les informations plus accessibles et intuitives.

Que nous réservent ces fameuses lunettes ? Éléments de réponse avec Valérie Riffaud Cangelosi, PDG et fondatrice de Reapse Consulting, société de conseils pour le développement de projets de réalité augmentée et de réalité mixte, que nous avons rencontré lors d'une conférence de presse du Silmo.

Acuité : De plus en plus d'acteurs entrent dans la course aux lunettes connectées, comment les différencier ?

 

Valérie Riffaud Cangelosi : Aujourd'hui, les lunettes connectées se déclinent en trois grandes familles : les lunettes avec intelligence artificielle (IA), les lunettes IA avec écran, et les lunettes de réalité augmentée.

  • La première catégorie regroupe les lunettes équipées de haut-parleurs, de microphones et parfois de caméras. Elles représentent l'entrée de gamme des lunettes connectées et permettent d'écouter de la musique, de passer des appels ou d'interagir avec des assistants vocaux, tout en offrant une apparence similaire à des lunettes classiques. Cette catégorie est particulièrement attractive pour les consommateurs en quête de fonctionnalités supplémentaires sans un investissement trop élevé. Leur simplicité technique les rend facilement reproductibles par de nombreux fabricants, ce qui explique la multiplication des acteurs sur le marché.

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Ray-Ban Meta, exemple qui rentre dans la 1ère catégorie @EssilorLuxottica

 

  • La deuxième catégorie sont les lunettes avec écran intégré offrent une expérience plus immersive, permettant d'afficher des notifications, des messages ou même des vidéos directement dans le champ de vision de l'utilisateur. Cette technologie est encore en développement, avec des défis techniques considérables, notamment en termes de batterie et de miniaturisation des composants électroniques. Il en existe déjà qui fonctionnent avec des affichages tête haute, essentiellement mono-couleur.

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Even Realities G1, exemple qui rentre dans la 2e catégorie @Even Realities

 

  • Les lunettes de réalité augmentée, la troisième catégorie, représentent le Graal technologique sur ce segment. Des montures d'apparence normale intégrant toute la technologie possible et imaginale, qui superposent des informations numériques et des objets en 3D sur le monde réel, et offrant des possibilités innombrables pour la santé, l'éducation, le travail ou encore le divertissement... Cependant, cette technologie est encore loin d'être mature, avec des défis techniques majeurs à surmonter, notamment en termes de puissance de calcul et de consommation d'énergie, en plus de la miniaturisation déjà citée. Des entreprises comme Meta et Apple sont en compétition et investissent des sommes massives pour développer des produits viables.

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Rokid AR Spatial, exemple qui rentre dans la 3e catégorie, ou encore le projet Orion de Meta @Rokid

 

Comment l'opticien peut-il se saisir des opportunités de ce marché en pleine croissance ? Peut-il se retrouver exclu du réseau de distribution ? Quelle valeur ajoutée l'opticien peut-il apporter ?

Retrouvez les interviews de fabricants et distributeurs dans un prochain article.