Jeune opticien de 32 ans, Nicolas Buttiaux a obtenu son diplôme de BTS opticien-lunetier en alternance à l’Ico de Bures-sur-Yvette, qu’il a complété par un CQP Technique décroché en 2004. Il est propriétaire de 3 magasins Optic 2000 (dpts 37 et 86), le dernier ouvert à Loudun. En 2013, ses points de vente ont enregistré une progression du chiffre d’affaires de 7%. En matière d’installation, Nicolas Buttiaux accorde une attention particulière à « l’emplacement du magasin » et « aux équipes qui travaillent à l’intérieur », s’entourant uniquement de diplômés.
Nicolas Buttiaux a de façon évidente adhéré à Optic 2000, « parce que je partageais la vision que l’enseigne avait adoptée concernant les complémentaires santé », nous révèle-t-il. Un choix profitable pour notre opticien qui a « rapidement vu [son] trafic magasin augmenter de manière considérable ». Un afflux de clients auquel a pu répondre Nicolas grâce aux « outils très efficaces [mis à disposition par Optic 2000], notamment au niveau des achats, avec le basculement du facing de montures sur les produits MDD », qui lui ont permis de conserver sa marge. Et de préciser que « sur mes 3 magasins, j’ai environ 30 à 40% de lunettes MDD. »
« En tant que chef d’entreprise, je dois avoir une gestion très fine de mes magasins » souligne Nicolas Buttiaux qui demeure en étroite relation avec son expert comptable pour « analyser les variations du chiffre d’affaires, le maintien du facing, la gestion des stocks dans chaque point de vente... » Nicolas Buttiaux assure que le réseau Optic 2000 pourra « maintenir son maillage de 1 200 magasins parce que nous avons la bonne vision des choses, ce que l’on doit beaucoup à nos dirigeants ». Selon lui, le dernier slogan de l’enseigne, « Une nouvelle vision de la vie », « caractérise vraiment le marché de l’optique et, à l’horizon 2020, le rôle de l’opticien qu’il s’agisse de nos valeurs de solidarité et de citoyenneté, de mode, d’innovation, de professionnalisme et de proximité... ».
rq cela confirme ce que j'avais déjà constaté. Pour l'instant, pour survivre aux réseaux, les magasins signataires augmentent la fréquence de renouvellement et orientent les achats sur des montures MDD à gros coeff. Mais par la suite, avec la limitation à 2 ans, et avec des demandes façon santéclair de quota de montures à moins de 50€, à moins de 70€ etc, ils arrêteront peut être de se vanter d'avoir tout compris aux réseaux...
Cependant je reconnais que notre profession doit impérativement affiner ses outils de gestion pour faire face à la crise des ocam. Et effectivement les enseignes travaillent bcp sur ce point.
Rien ne vous appartiens en faites.
C est une bonne idée pour booster les ventes (Lol)