Carte Blanche soulève les protestations avec la création d’une centrale d’achats pour la vente d’une collection de montures, dont l’acquisition est obligatoire pour adhérer au réseau. Est-ce le rôle d’une plateforme de services ? Ont débattu :
- Stéphanie Dangre, Présidente du Groupe All
- Jean-François Tripodi, Directeur Général de Carte Blanche Partenaires
Les mutuelles transforment l’opticien en professionnel de la vente et de la paperasse, et non de la santé. Ils justifient leur présence par des normes et une idéologie douteuse . Plaider la baisse des couts de l’optique …les marchés se régulent tout seul surtout dans un marché ultra concurrentiel comme le nôtre. Vive la démagogie. On veut faire baisser les prix mais tout le monde doit faire un effort, ce n’est pas une solution pérenne de pousser la marge de l’opticien à zero….quid des remboursements sécu mutuelles, de la TVA ??? Poussez le client vers l’uni-gamme, le bas gamme = équipement sans qualité, des soucis pr le porteur, de l’argent malhonnete pour la mutuelle qui rembourse rien dessus.
Quid de la qualité d’un examen de vue dans un magasin où la quantité est privilégié à la qualité, le temps c’est de l’argent, ou l’opticien dont le métier est dévalué….face -/+ [...] adjugé vendu….. un peu de poudre aux yeux des machines dans le magasin par ci par la pr faire beau et si sisi « ici c’est de la qualité on a tout le matériel d’un ophta,on est des professionnels »… …menteur !!!
Ou sont les valeurs propres aux acteurs du monde de la santé, ou est la libre concurrence dans ces réseaux, ou est le respect du patient qd on lui propose une remise réseau de x% sur un prix gonflé de X% , le prix est calculé en fonction des charges il est utopique de vouloir le faire baisser radicalement.
Le marché est comme la France tiré vers le bas…..
La politique des réseaux est la politique du mensonge. Et comme tous les mensonges ils seront un jour connu de tous. Il faut arrêter de dévaluer constamment notre savoir-faire et nos produits. Unissez vous !!
2 " en fait qu' en l opticien fait sa vente il passe au moins 20 min à calculer qu elle offre je vais faire pour avoir la meilleur marge "
Voila toute la considération de Mr TRIPODI à l egard des opticiens et de notre profession.
Si certains opticiens ont besoin de carte blanche pour apprendre leur métier alors qu ils signent vite......
Beaucoup d'acteurs dans l'optique ont bousculé les mentalités pour rendre La lunette un article de mode et avec un message social. Exemple Pierre Marly et tous les créateurs qui ont suivi son sillage. Ensuite tous les couturiers ont fait des marques sans parler des joailliers. La lunette en terme marketing est devenu un achat gai.
Les mutuelles et OCAM ont banalisé totalement la relation Opticien-Client.
Nous sommes devenu des fournisseurs de lunettes que le client ne respecte plus.
Notre métier est avant tout du conseil relatif à la correction et au mode de vie du client.
Le coté paperasse et administratif ne doit pas être de notre ressort.
Je suis CONTRE le Tiers Payant.
A ce rythme ce sont les gros qui vont manger les petits.
Opticiens indépendants et désireux de le rester réagissez et ne vous laissez pas amener les yeux fermés à l’abattoir.
Réagissez par des messages comme le mien.
Confraternellement
Richard Nabet Opticien PARIS 15
Effet pervers des réseaux et c'est une des raisons qui me pousse à ne pas signer car par la suite vous n'avez plus de choix pour votre pérennité et je l'ai constaté dans chaque magasin signataire que j'ai pu rencontrer.
Les réseaux sont totalement au courant et établissent les grilles en fonction des équipements souhaités soient les plus rétrogrades car les options les plus performantes sont celles qui dégagent moins de marge.
Enfin félicitations au 10 000 opticiens signataires, votre confiance et vos efforts en ces réseaux et leurs clients sont couronnés par cette déclaration qui officialisent que 4 000 opticiens sont de trop, qui souhaitent sortir ou qui sera gentiment poussé dehors ???.
PAS D'OPTICIEN PAS DE RESEAUX ET TOUT EST PLUS BEAU ; )