Optique Lafayette poursuit son objectif de rendre accessible « la vue pour Tous » et vise un réseau de 80 magasins en 2019.
Le concept du réseau Lafayette repose sur la création d'un flux commun entre les magasins d’optique situés en centre-ville, à proximité des officines Lafayette (700 clients par jour en moyenne).
Cette stratégie destinée à générer du trafic porte ses fruits : l'enseigne a ouvert son 50e point de vente à Saint-Etienne (+ 6 par rapport à 2017). Et les magasins d'optique réalisent en moyenne un chiffre d'affaires (CA) de 450 000 euros TTC, en croissance de 3,5% à périmètre constant depuis le début d'année.
En 2018, 50 pharmacies supplémentaires verront le jour, ce qui portera la taille du réseau à 200 officines. « C'est donc potentiellement 150 emplacements possibles pour des opticiens », a déclaré Hervé Jouves, président de Lafayette Conseil, lors d'une conférence de presse.
« Des prix bas toute l'année, mais avec un service premium »
Pour assurer la croissance et répondre aux attentes des clients, Optique Lafayette mise sur 3 leviers : prix, choix et compétence. « Nous proposons des prix bas toute l'année, mais avec un service premium et une exigence de qualité à tous points de vue. Tous nos opticiens sont également diplômés et formés », fait savoir Stéphane Francese, nommé directeur du réseau optique fin 2017.
L'enseigne affiche des forfaits allant de 20 euros (monture et verres unifocaux pour enfants) à 69 euros (monture et verres solaires progressifs).
Côté montures, l'offre se compose de la marque propre 100% française nommée « Cluques » (lunettes en occitan, ndlr) disponible de 59 à 79 euros, ainsi qu'une centaine de marques telles que Ray-Ban, Vogue, Ralph Lauren, Boss, Paul&Joe, Prada, Gucci et Armani. En parallèle, Optique Lafayette veut développer des exclusivités : la première est Kypers, une marque espagnole tendance.
Pour les verres, Optique Lafayette a noué un partenariat avec BBGR pour le lancement d'une nouvelle gamme exclusive : Avizio pour les unifocaux et Perspectiv pour les progressifs.
En matière de contactologie, l'enseigne surperforme et annonce qu'un magasin réalise en moyenne 20% de son chiffre d’affaires sur ce segment. Lancé il y a 3 mois, le site internet d'Optique Lafayette propose l'essayage virtuel de montures, la prise de rendez-vous en ligne et un module click & collect pour la contactologie (5% du chiffre d'affaires en contactologie est réalisé via le site).
Optique Lafayette ne cache pas ses ambitions pour les années à venir : « nous sommes convaincus que notre modèle est une réponse pertinente à l’évolution actuelle du marché », a conclu Stéphane Francese.
La gérante, Marion Tremouilles est vraiment très convivial et compétente.
Je recommande.