Après avoir mis à l’honneur tout au long de 2014 les initiatives des opticiens visant à renforcer la fréquentation des magasins et améliorer la marge générée par la contactologie, Opthalmic Cie avec Bruno Cluzel met en perspectives les grandes tendances de cette activité.
Sur une période relativement longue, 2008 à 2013, les statistiques du Syffoc ( Syndicat des Fabricants et Fournisseurs Optique de Contact) mettent en évidence trois grandes tendances :
Le marché est resté stable malgré la crise et progresse même un peu en volume, cette stabilité cache par contre deux mouvements très rapides et importants :
l’arrivée de la technologie du Silicone Hydrogel a profondément modifié le paysage, le nombre de lentilles dans ce matériau a presque doublé sur la période. Cela représente aujourd’hui les deux tiers voire les trois quart du marché dans le segment des lentilles mensuelles. On peut regretter par contre que cette avancée qui, pour certains porteurs améliore considérablement le confort, n’a pas entrainé de croissance du nombre de porteurs, les Silicone Hydrogel ont juste cannibalisé le marché des mensuelles.
Enfin, un phénomène de fond plus positif : les gammes journalières progressent de plus de 30 % pour représenter aujourd’hui 28 % du marché. Un porteur sur trois portera bientôt des lentilles journalières en France, soit régulièrement soit en complément d’un port de lunettes. Cette tendance est très intéressante car on sait que traditionnellement l’opticien à un rôle de conseil sur ce type de port.
D’après vous ces tendances vont-elles se poursuivre ?
Si on essaie de se projeter sur les années à venir et notamment en analysant les chiffres des pays voisins on peut confirmer qu’un des moteurs de la croissance de la contactologie concernera les lentilles journalières.
Les pays du nord de l’Europe, qui ont des marchés relatifs deux fois plus gros que la France avec plus de 10 % de la population équipée, ont près des deux tiers des porteurs équipés en port journaliers.
D’ailleurs si en Europe la contactologie progresse assez fortement avec près de 4 % en 2013 cette croissance est due à la montée du port des journalières qui augmente cinq fois plus vite que le port mensuel. Aujourd’hui la moitié du marché européen est en équipement journalier. On note d’ailleurs que les taux d’équipement en mensuels sont comparables dans les différents pays, c’est le taux d’équipement en journalière qui explique en grande partie la différence du taux d’équipement d’un pays à l’autre.
Le Silicone Hydrogel a joué un vrai rôle moteur dans cette progression, aidé par des politiques marketing fortes et une réelle implication des opticiens. De plus, les lentilles journalières assurent à la fois une forte croissance de la fréquentation des points de vente, valorisent le rôle de conseil de l’opticien et permettent de plus en plus de réaliser des ventes et suivis groupés lentilles et lunettes.
Comment se positionne Ophtalmic Cie par rapport à ces grandes évolutions ?
Nous sommes particulièrement fiers de notre réussite en contactologie qui, cette année va avoir une croissance à deux chiffres. Le lancement de la gamme HR avait bien anticipé les grandes tendances de fond du marché. Aujourd’hui nos lentilles en port journalier, tant dans les segments sphériques, toriques ou progressive, représentent près de 40 % de nos ventes.
Nous avons également axé notre politique autour du service grâce à des outils informatiques très performants comme "Ophtalmic E-Space", facilitant aux opticiens les commandes de verres ou lentilles et le suivi global de leurs activités. Et bien sûr des tarifs offrant à l'opticien, un niveau de marge sur nos articles, très supérieur à ce qu’il est habitué à trouver en contactologie. Enfin, dès 2015 nous déploierons un outil unique au monde : l’Ophtalbox, qui facilitera considérablement le travail de l’adaptation.
Ces développements additionnés à une très bonne tenue de nos anciennes gammes et au lancement de lentilles sur mesure à port mensuel ont modifié sensiblement l’ordre du marché nous permettant d’obtenir des positions de leadership sur plusieurs segments.
Au nom d’Opthamic Cie, je profite de cette tribune pour remercier de leur confiance les opticiens et souhaiter à l’ensemble de la profession une année 2015 plus sereine et de recouvrer un optimisme source de réussite.