En mars 2016, nous avions évoqué une situation ubuesque à Dieppe (76). En raison du manque d’ophtalmologistes, une trentaine de personnes s’étaient regroupées chaque premier mercredi du mois, rue du 8 mai 1945, pour prendre rendez-vous avec un praticien.
On retrouve cette scène peu banale tous les lundi matin, au croisement des rues de la Xavée et du Canton à Remiremont (88). Cette fois, une vingtaine de patients font la queue pour obtenir un rendez-vous avec l’une des deux seules ophtalmologistes de la ville, selon nos confrères de Vosges Matin. Son mode de fonctionnement : elle ouvre son agenda tous les quatre mois pour prendre des rendez-vous.
Pour cette raison, une foule est massée devant son cabinet pour avoir une convocation le plus rapidement possible. Pour Françoise qui a fait la queue hier matin, « la situation s’est aggravée ». Et d’ajouter, « il y a quatre ans, on pouvait encore attendre à l’intérieur ».
Selon une enquête réalisée par Acuité, il fallait en moyenne patienter 85 jours en 2015 pour obtenir une consultation. Soit 8 jours de plus qu’en 2014. De fortes disparités régionales étaient observées. Le trio de tête se composait ainsi du Finistère (168 jours d’attente), de l’Isère (163 jours) puis, à égalité, des départements de Seine-Maritime, Haute-Savoie, Ille-et-Vilaine et Oise.