Du 18 au 24 novembre 2024 a eu lieu la semaine de sensibilisation "Ensemble contre la myopie" organisé par l'IEMP* pour sensibiliser avant tout le grand public aux risques de la myopie évolutive et ses conséquences.
Voici en exclusivité le bilan des retombées médiatiques de cette opération.
Dans les médias traditionnels
183 retombées médias au total, de la presse quotidienne régionale aux grands médias nationaux en passant par la presse professionnelle :
- 108 retombées médias classiques sur 86 supports différents, cumulant 3h18 d'antenne consacrées
- 75 retombées sur les autres médias (journaux municipaux, sites Internet de relais...)
Sur Acuité, 8 articles et 3 vidéos ont été publiés sur le sujet pendant la semaine de la myopie.
Sur les réseaux sociaux
Des milliers de publications ont eu lieu sur les réseaux sociaux pendant cette semaine de la myopie, par des collectivités territoriales comme la ville de Limoges et organismes publics, mais aussi par des associations, fournisseurs, distributeurs, réseaux de soins, cliniques, écoles, médecins, orthoptistes, opticiens...
En parallèle, 12 professionnels de santé ont participé à des réels individuels postés chaque jour de la semaine pour un total de plus de 100 000 vues au total.
Ces 12 professionnels de santé ont aussi travaillé ensemble dans un réel collaboratif qui a cumulé plus de 129 000 vues au 2 janvier 2025, avec un taux d'engagement de 35,6%.
Sur Doctolib
Une campagne de sensibilisation a également eu lieu sur Doctolib entre le 18 et le 24 novembre 2024, en partenariat avec les associations MYopiA, Amam (association maculopathie myopique), le Snof et l'Asnav, à travers une bannière et un interstitiel.
- 3 millions de parents ont été exposés à la campagne, dont 81% de femmes
- 42,5K clics redirigeant vers la page de contenu
- 1 parent sur 4 qui a lu l'article a démontré une intention de prise de rendez-vous (contre 1 sur 10 en juin 2024)
- 1 200 rendez-vous pris immédiatement auprès d'un ophtalmologiste (87%) ou orthoptiste (13%)
- Plus de 50% des rendez-vous ont été pris pour des enfants de 6 à 8 ans
Référencement des recherches internet
La campagne a montré un très bon référencement dans les recherches internet, apparaissant dans le top 3 des recherches comportant les mots-clefs du type "Définition myopie", "Vision myope", "Myopie lunettes", "Myopie correction", "Verres myopie", "Myopie enfant" etc.
Chez les professionnels
- 4 128 ophtalmologistes ont reçu le mailing d’information sur la Semaine avec les supports d’information à relayer auprès des patients (version numérique/papier) :
- 1308 hospitaliers
- 2820 libéraux
Mais également vers des milliers d'autres relais comme les ARS, les municipalités, les pharmacies, associations etc.
* L’Institut d’Education Médicale et de Prévention (IEMP) a été fondé en 1993 par le docteur Bruno Assouly.