Prix cassés sur Internet, porteurs peu fidèles et difficiles à convaincre, il est facile de trouver des raisons de baisser les bras en contactologie. Pourtant, Dominique Romanens, opticienne depuis plus de 20 ans, y croit plus que jamais ! Cette propriétaire de deux magasins dans le Languedoc-Roussillon (34) estime que la contactologie lui permet de mettre en avant son rôle de professionnel de santé auprès de ses clients. Interview...
La contactologie représente-t-elle une part importante de votre CA ?
Depuis l’ouverture de mon premier point de vente en 2009, les chiffres sont en constante évolution positive. Aujourd’hui, la contactologie représente environ 30% de l’ensemble de mon activité, lentilles et solutions d’entretien réunies. La clé de notre succès : se positionner en tant qu’acteur de santé et ne pas tomber dans des logiques discounts mais favoriser le bon rapport qualité/prix pour séduire notre population locale. Nous sommes aussi épaulés par les laboratoires et leurs plateformes techniques en termes de conseils et de livraison, par exemple.
Comment abordez-vous cette année 2015 ?
Très sereinement, en restant à l’écoute des outils mis à notre disposition. Car pour parler d’un produit, il faut bien le connaître. Quand on maîtrise le sujet, notre discours devient de qualité et les clients attendent du conseil et de l’accompagnement. C’est pourquoi je place cette année sous le signe de la formation. Les laboratoires organisent d’ailleurs souvent des rencontres entre ophtalmologistes et opticiens. A travers ces échanges, nous pouvons mieux nous informer.
Quelle attitude adoptez-vous face au développement de la vente en ligne ?
Plus ça va et plus il faut être de fins connaisseurs des produits. Un bon relationnel accompagné du bon conseil fait toute la différence et nous permet de nous démarquer de la concurrence. Je passe aussi beaucoup de temps à répéter les conseils d’usage car une mauvaise manipulation peut vite entraîner des complications. Pour combattre, la vente en ligne nous sommes obligés d’avoir un discours de paramédicaux. Ce qui est valorisant pour notre activité car la contactologie est aussi un moyen de fidéliser nos porteurs en devenant un acteur de proximité de référence en matière de santé visuelle.
Donc pour vous, la contactologie est un secteur qui vaut le coup !
Même si les sites de ventes de lentilles font du forcing, je crois en l’intelligence des porteurs. Ensuite, c’est à nous de faire un bon travail d’accompagnement et de conseil. La lentille est un produit technique avec des paramètres précis très importants pour le confort de l’œil. Nous sommes avant tout des paramédicaux. Déontologiquement, je suis dans cet état d’esprit et je ne peux pas le concevoir autrement.