Avec une note passée de 1,2 à 4,8/5 en quelques semaines sur Facebook, l'appel à soutien de l'UFC-Que Choisir à ses abonnés a fonctionné. Dans une newsletter envoyée le 9 mars, l'association de consommateurs les remercie de cette "impressionnante mobilisation face à l'attaque des opticiens sur les réseaux sociaux", "qui a permis de rétablir la vérité". Alors qu'elle souhaite "retrouver des échanges plus sereins", elle nie toute implication dans la suppression des commentaires négatifs ou le blocage des comptes des opticiens sur Facebook.
Rappelons que suite à la publication du comparateur de devis optiques le 17 janvier dernier, nombre de vos confrères se sont mobilisés pour afficher leur mécontentement sur la page Facebook de l'UFC-Que Choisir, attribuant la note de 1/5 et multipliant les commentaires négatifs.
"Contrairement à ce qui a été dit par certains opticiens, nous avons veillé à laisser les professionnels s'exprimer sur notre page Facebook. Nous avons suivi avec attention les critiques adressées au comparateur. Certaines étaient d'ailleurs argumentées et nous nous réservons le droit d'en examiner la pertinence", explique l'association dans son courriel. Mais nous n'avons pas voulu rentrer dans des joutes verbales, le climat étant peu propice au dialogue constructif".
Et de poursuivre : "La disparition des avis « 1 étoile » n'est pas du fait de l'UFC-Que Choisir. Les administrateurs de pages Facebook professionnelles ne peuvent pas supprimer les avis négatifs. Seule la personne qui a publié l'avis peut l'éditer ou l'enlever. La suppression ou le blocage de certains comptes ne sont pas, non plus, du fait de l'UFC-Que Choisir. Facebook procède, de son propre chef, à une modération des contenus, selon des critères qu'il définit (...) et examine les signalements rapportés par les utilisateurs de la plateforme".
"Maintenant que chacun a eu le loisir de faire part de son opinion, nous souhaitons retrouver, sur nos réseaux sociaux et les sites d'avis, des échanges plus sereins. Nous invitons donc désormais toutes les personnes postant des commentaires ou avis irrespectueux ou diffamatoires à les supprimer d'elles-mêmes. Dans le cas contraire, nous veillerons, selon les conditions de chaque site, à signaler ces contenus aux équipes de modération. Nous nous réservons aussi la possibilité d'engager toute action juridique utile et adaptée", prévient l'UFC.