Après avoir évalué ses perspectives de croissance et le potentiel commercial de ses marques de luxe - sport & lifestyle*, Kering (ex-PPR) a pris l’initiative stratégique de développer une expertise interne dédiée à l’eyewear. Le groupe souhaite exploiter au maximum le potentiel de son portefeuille en contrôlant entièrement la chaîne de valeur de son activité, de la création au développement des produits, de la chaîne d’approvisionnement à la stratégie de marque et marketing. Cette décision mettra notamment fin au partenariat de distribution initié il y a 20 ans avec Safilo.
Dans le détail, le projet de Kering consiste à investir dans une entité spécialisée dans l’optique de luxe, haut de gamme et de sport. Cette dernière sera sous la direction de Roberto Vedovotto, ancien PDG de Safilo. « Toutes les marques (dont 9 sous licences avec 5 partenaires différents, ndlr) conserveront bien évidemment la pleine maîtrise de leur processus créatif sous l’autorité de leurs directeurs artistiques respectifs », précise le groupe.
Toutefois, la fabrication de certaine marque restera sous-traitée à différents fabricants, comme Safilo. Si les montures Gucci sortiront du giron du lunetier italien au 31 décembre 2016, moyennant une indemnité de 90 millions d’euros, un accord de partenariat stratégique de production sera conclu entre les deux groupes pour une durée de quatre ans à compter de janvier 2017. Il « couvrira le développement produit, la fabrication et la fourniture des produits eyewear de Gucci par Safilo ».
*Kering développe un ensemble de marques Luxe et de Sport & Lifestyle : Gucci, Bottega Veneta, Saint Laurent, Alexander McQueen, Balenciaga, Brioni, Christopher Kane, McQ, Stella McCartney, Tomas Maier, Sergio Rossi, Boucheron, Dodo, Girard-Perregaux, JeanRichard, Pomellato, Qeelin, Puma, Volcom, Cobra, Electric et Tretorn. L’entreprise affiche un CA de 350 millions d’euros.