La lunette habille tous les styles et complète les silhouettes. Avant considérée comme une simple prothèse, elle est un véritable accessoire (de mode) depuis la seconde moitié du XXe siècle. Comme pour le prêt-à-porter, optiques et solaires suivent les tendances permettant aux porteurs de « se la jouer branchés ». Même les emmétropes s’y mettent, redonnant le goût de porter des lunettes à ceux qui en ont vraiment besoin !
La mode arrive en lunetterie dans les années 1950-1960, on constate dès lors une volonté de personnalisation, de confort et d’esthétisme. Le précurseur de cette dynamique est sans conteste Pierre Marly, opticien et créateur parisien. Il estime que les lunettes doivent être des pièces uniques qui se voient et se remarquent ! Des lunettes qu’on ne cache plus mais au contraire qui deviennent l’image de leur porteur.
Ce sera dès lors le leitmotiv des différents créateurs (Lafont, Mikli, Théo…) et des couturiers qui vont apposer leurs griffes sur les branches de lunettes (Courrèges, Cardin, Emilio Pucci) dans les décennies suivantes. La lunette passe dans une nouvelle ère ! Véritable objet de paraitre, symbole d’un statut social, elle complète une tenue et permet d’affirmer son style.
Acuité, en collaboration avec le Musée de la Lunette de Morez, vous propose pour ce premier épisode de notre saga exclusive, une sélection de créations emblématiques de la seconde moitié du XXe siècle à nos jours. Cette série, issue des acquisitions du Musée, valorise la créativité lunetière et illustre surtout l’évolution – voire la métamorphose – des lunettes.