Oeil et soleil, amis ou ennemis ?
Sommaire
- Ce qu’il faut savoir sur les UV !
- Les rayons UV mettent votre vue en danger
- Évaluer le besoin de protection
Ce qu’il faut savoir sur les UV !
La lumière du soleil est bénéfique. Elle est indispensable pour bien voir, permet à nos os d’être plus forts grâce à la vitamine D, stimule notre moral et nous procure une sensation de bien-être. Comme les tournesols, nous avons tous une tendance naturelle à nous tourner vers le soleil, dès les premiers rayons.
Cependant, l’exposition au soleil peut avoir des effets néfastes, bien connus sur la peau (coup de soleil, vieillissement cutané, cancer de la peau) et beaucoup moins connus sur les yeux (photoconjonctivite, cancer de la cornée, cataracte…).
Ces effets sont dûs aux rayons UV.
Qu’est ce que la lumière UV ?
La lumière UV est une partie invisible du rayonnement solaire.
Elle est divisée en 3 catégories en fonction de la longueur d’ondes : les UVA, UVB et UVC.
Seuls les UVA et une partie des UVB atteignent la surface de la terre, les UVC étant efficacement fi ltrés par la couche d’ozone.
Les rayons UV mettent votre capital vue en danger !
Tout comme la peau, l’oeil est vulnérable aux rayons UV. Bien qu’invisibles, ces rayons sont absorbés par les structures de l’oeil, entraînant des lésions à court et à long terme.
À la surface de la terre, le rayonnement UV est mesuré par l’index UV (IUV). Cet outil a été développé par l’Organisation Mondiale de la Santé pour nous sensibiliser et alerter sur la nécessité d’adopter des mesures de protection en cas d’exposition aux UV.
L’échelle de l’IUV commence à zéro – plus la valeur de l’indice est élevée, plus le potentiel d’atteinte cutanée et oculaire est grand et plus le temps nécessaire à cette atteinte est court.
Evaluer le besoin de protection