Si le foot a son mercato, l’optique a sa valse des licences. Depuis la fin d’année 2014, les annonces ont été nombreuses. Pour y voir plus clair et s’y retrouver, Acuité fait le point sur les changements, renouvellements ou prolongations de contrats, sans oublier les nouvelles collections à venir.
Ainsi, Zadig&Voltaire a quitté Lunettes Grasset Associés pour rejoindre De Rigo Vision. Toutefois, le lunetier français a récupéré IKKS et présente d’ores et déjà deux nouvelles collections, une pour enfants, l’autre pour hommes et femmes.
Logo Groupe a quant à lui renouvelé deux partenariats importants avec la prolongation des licences Tag Heuer et Fred.
Kenzo et L’Amy Group ont également fait part de la reconduction de leur accord pour quatre années supplémentaires. Seaport fait entrer Carven dans son portefeuille de marques quand Visioptis stoppe toute collaboration avec Gloryfy.
Du côté des italiens, Safilo perd Gucci, Alexander MCQueen, Bottega Veneta et Saint Laurent, Kering ayant finalisé la reprise de ses marques dans l’objectif de lancer son département Eyewear. En parallèle, le lunetier a annoncé son partenariat avec Givenchy, qui débutera au 1er janvier 2016. Il a également signé la prolongation de son contrat avec Jimmy Choo jusqu’en 2018.
Marcolin consolide son accord avec Harley-Davidson et Timberland. Le groupe aboutit également sa collaboration avec la maison de luxe Ermenegildo Zegna, en présentant lors du dernier Mido une collection intemporelle destinée aux hommes.
Et depuis le 1er janvier 2015, les lunettes en titane Blackfin sont distribuées en France directement par Pramaor.
Ça bouge aussi en Allemagne avec la signature d’un accord entre Jil Sander et Rodenstock. Enfin, pour nos petits bouts de choux, Bam’boo et Barbapapa ont fait leur entrée dans le portefeuille de Karavan & Co, suivis dans l’année par Catimini.