Bonne nouvelle ! Les Français se sentent de plus en plus concernés par une consommation durable et qualitative, selon la dernière étude du cabinet Ethicity (groupe Greenflex) qui publiait ce mardi 18 avril sa typologie des consommateurs. Ils sont 47% contre 40% en 2011 à se dire « plus responsables ». Comme le montrent les chiffres, au fil des années les attentes des clients se font de plus en plus fortes en termes d'exemplarité des entreprises envers l'environnement et sur le plan social : moins de gaspillage, moins de superflu, plus d'éthique et de partage de la valeur. La famille des consommateurs dans le « déni », moins sensible et sans volonté de changement, ne représente « plus que » 29% de la population (vs 35% en 2011).
« Les Français relient de mieux en mieux les différents enjeux : économie, environnement, santé, emploi..., expliquent Elisabeth Pastore-Reiss, fondatrice et présidente d'Ethicity. Cet élargissement des exigences dans les choix de consommation entraine un besoin d'avoir toujours plus d'informations, qu'elles soient environnementales ou sociales. S'il y a quelques années nous étions encore dans une recherche du monobénéfice, aujourd'hui le pluri-bénéfice est de mise. Il devient de plus en plus nécessaire de faire la démonstration de la chaîne de valeur d'un produit : de l'action et de ses bénéfices pour soi, la planète et les autres », conclut-elle.
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