Carl Zeiss Vision France annonçait le 11 octobre dernier la mise en place d'un plan de restructuration, entraînant la suppression de 256 postes entre ses deux sites français, suite à la perte de son contrat avec GrandVision France*. Si le groupe était le principal client du verrier, représentant 100% du CA de l'usine d'Aubergenville (78) et 40% des volumes de Fougères (35), il nous a fait savoir qu'il se défend de toute responsabilité dans cette affaire. En effet selon GrandVision, « il est facile de faire un amalgame entre plan de restructuration et perte d'un contrat, mais la politique entamée par Carl Zeiss Vision France était prévue depuis longtemps. Le verrier a notamment décidé de ne répondre que partiellement à notre dernier appel d'offres 2013 et connaissait très bien la date de fin de nos relations contractuelles. Ce n'est pas moral de mettre en porte-à-faux un client et de lui rejeter toute la responsabilité », continue GrandVision.
Retour sur 6 ans de collaboration
Dans la chaîne de production, GrandVision et Carl Zeiss interviennent à des moments différents. En tant que verrier et prestataire, Carl Zeiss fournit des verres ophtalmiques à GrandVision. En 2007, GrandVision veut céder son site de production situé à Aubergenville. Carl Zeiss se porte acquéreur. « Un site dans une situation financière parfaitement saine, dotée d'un outil industriel neuf (rénovation entre 2004 et 2007) et dont les salariés étaient très bien formés, précise le groupe. Mais en 2009, Carl Zeiss décide d'une stratégie industrielle consistant à délocaliser les volumes de production de ses deux sites de Fougères et d'Aubergenville vers des lieux de production plus profitables en Extrême-Orient. Par conséquent, depuis 2009, plus de 80% des volumes produits par Carl Zeiss pour GrandVision France l'ont été hors de France. Cette stratégie amène Carl Zeiss à réorganiser ses sites entraînant, depuis 2010, la mise en place de plan de départs volontaires, suppressions de postes et mise en place de chômage partiel. Parallèlement, nous avons décidé d'internaliser les procédures de surfaçage et de détourage en France ».
La même année, quand le contrat initial de fourniture et de services signé le 19 octobre 2007 pour une période de trois ans, arrive à son terme, GrandVision lance un appel d'offres aux fournisseurs potentiels de verres ophtalmiques afin d'améliorer ses conditions d'approvisionnement. Dans ce cadre, les deux sociétés concluent un nouveau contrat non renouvelable pour une période de trois ans, courant jusqu'au 31 octobre 2013. « Tout le monde était donc avisé dès la signature de ce nouvel accord de la date à laquelle prendraient fin leurs relations contractuelles, explique GrandVision. Une procédure d'appel d'offres juste et transparente pour la fourniture de verres ophtalmiques, a eu pour résultat en juin 2013, de ne pas conclure de nouveau contrat global avec Carl Zeiss à l'échéance du contrat actuel. Historiquement, Carl Zeiss a fourni à GrandVision des verres ophtalmiques avec marque et sans marque. Toutefois, le 12 février 2013, en cours d'appel d'offres, le verrier retire son offre de verres ophtalmiques (MDD, ndlr) et choisit de déposer une offre pour la gamme de verres ophtalmiques avec marque uniquement. Ce choix a donc automatiquement limité le potentiel de développement des relations entre les deux entreprises », conclut le groupe. GrandVision entend remplir pleinement ses obligations et engagements contractuels jusqu'à la fin de son contrat cette semaine.
*Lire notre news : Carl Zeiss Vision France supprime 256 postes, le site d'Aubergenville menacé de fermeture
Magasin