Selon les données publiées par nos confrères d'Eyewear Intelligence, le nombre de magasins en Allemagne (9911) a continué à augmenter en 2004 : +52 magasins (430 ouvertures contre 378 fermetures) et ce malgré le déremboursement des équipements optiques à partir du 1er janvier.

D’après la ZVA (Syndicat allemand de l'optique), le CA des opticiens a baissé de 31% (soit 3 060 millions d’euros) et le solde positif des ouvertures serait dû au fait que des opticiens licenciés aient décidé d’ouvrir leur propre magasin. 8,4 millions de paires de lunettes ont été vendues en 2004 contre 11,5 millions en 2003. Le nombre de salariés a baissé de 2,4% et le nombre d’apprentis de 11,2%. Les enseignes ont augmenté leurs parts de marché, Fielmann atteignant 53%. Les indépendants qui gèrent 8500 magasins ne contrôlent plus qu’un tiers du marché.

Paradoxalement, Fielmann profite de la nouvelle réforme de santé. Le leader allemand a accru le volume de ses ventes de 33% durant le 1er trimestre, avec un pic de +37% en avril. Cette augmentation est en partie due à la mise en place d’une nouvelle police d’assurance créée par Fielmann, qui permet au porteur de ne payer sa paire de lunettes que 10 euros par an (ou 50€ pour des verres multifocaux) et de renouveler son équipement tous les 3 ans. Après une forte campagne de communication, 600 000 contrats ont été signés. Malgré de grosses dépenses publicitaires, Fielmann espère néanmoins réaliser une croissance à 2 chiffres du nombre de paires vendues, après une chute de 20,6% en 2004.