A l'approche de l'éclipse de soleil, qui se produira vendredi 1er août, le ministère de la Santé met en garde le public contre les risques oculaires liés à l'observation directe du phénomène. Et préconise, notamment pour les jeunes enfants, de se procurer "des lunettes de protection spéciales chez les opticiens, les pharmaciens ou dans les magasins spécialisés."
Les équipements doivent être conformes aux dispositions européennes (89/686/CEE) et porter le marquage de conformité CE. Les lunettes de soudeur constitue une protection valable, avec un verre n°14 de bonne caractéristique optique. Le ministère met en garde contre les moyens de protection de fortune (verres fumés, simples solaires ou films radiologiques) et proscrit toute observation avec des instruments d'optique. Il est également conseillé de limiter à quelques minutes l''observation du soleil, avec des pauses régulières.
Les risques d'accidents ophtalmiques sont accrus aux heures les plus proches du midi solaire, période à laquelle certains types de rayonnements ainsi que les ultraviolets sont le moins absorbés par l'atmosphère. Les risques encourus peuvent être des lésions cornéennes à type de kératite, douloureuses mais réversibles. Les plus graves relèvent de brûlures rétiniennes liées à l'effet thermique du rayonnement, qui peuvent conduire à une altération définitive de la vue.
En France métropolitaine, l'éclipse sera visible aux alentours de 10h45 jusqu'à midi, selon le lieu d'observation. Le degré d'obscuration sera maximal aux alentours de 11h20 sur le territoire et atteindra un maximum de 10,5% à Lille. A Saint-Pierre et Miquelon, le phénomène atteindra un degré d'obscuration de 22% à 6h43. Notons encore que la Lune présentera, durant le week-end prolongé du 15 août, une éclipse partielle. La zone plus propice à l'observation sera le sud et, plus précisément, le sud-est de la France.
Magasin