Safilo et Pierre Cardin ont reconduit pour 10 ans leur accord de licence pour le design, la fabrication et la distribution de montures optiques et solaires, ainsi que pour la production des modèles de la ligne Pierre Cardin Evolution. La collaboration entre le lunetier italien et l'une des griffes historiques de la mode parisienne remonte à 1991 et se poursuivra jusqu'au 31 décembre 2020.
Le renouvellement anticipé d'une de ses licences phares tombe à point nommé pour le groupe italien, toujours à la recherche d'un ou plusieurs partenaires financiers. Les premières tractations visant à recapitaliser la société ont été suspendues. Les fonds d'investissement intéressés, et notamment Bain Capital, se sont retirés sans présenter d'offre, a indiqué la direction de Safilo, qui va relancer un tour de table.
Du coup, toutes les options restent ouvertes. Si l'entrée d'un fond comme Bain Capital n'est pas écartée, certains analystes privilégient celle d'un industriel du secteur. "Nous pensons qu'une opération M&A (fusion-acquisition, ndrl) avec un acteur industriel est désormais l'unique option qui puisse garantir une solution à long terme", admet Davide Vimercati de la banque Unicredit. La rumeur d'une entrée d'un des lunetiers italiens dans le capital de Safilo avait déjà circulé en avril dernier (voir news en relation). Luxottica, Marcolin et De Rigo figureraient parmi les "prédateurs potentiels" selon la presse italienne.
Magasin