Avec désormais 10 points de vente et un concept low cost abouti, l'enseigne de la Guilde entre dans sa phase de développement. "Nous allons maintenant développer le nombre de magasins Lun's", indique Antoine de Roffignac, directeur général de Guildinvest. La priorité sera donnée aux adhérents mais le concept reste ouvert aux autres opticiens dans un système coopératif. "De même que nous avons intégré Lynx dans la coopérative pour dynamiser son développement (voir news en relation), le Conseil d'administration a décidé de substituer au régime de la commission d'affiliation (*) le statut de coopérateur assorti d'un contrat d'enseigne". Les nouveaux statuts entreront en vigueur au 1er janvier 2010.

La Guilde attend beaucoup de son concept low cost lancé en 2007. "Ce segment du marché est celui qui connaît la plus forte croissance", souligne le groupement qui annonce pour Lun's un chiffre d'affaires à surface comparable en hausse de 30% entre juillet et septembre 2009. "Le rôle accru des complémentaires santé et l'attente prix des consommateurs renforceront dans le futur son importance. Il est d'un intérêt stratégique pour la Guilde, groupement multi-enseignes, d'occuper ce segment par une enseigne entièrement dédiée aux prix bas avec une offre produits originale".


En haut à gauche, le magasin d'Avignon. Ci-dessus, celui de Longuenesse.

C'est dans un centre commercial en périphérie de Cambrai (Nord), que le premier magasin Lun's Eyewear est apparu en septembre 2007. Le client y trouve des montures, verres et traitements à moindre coût (voir news en relation), ainsi que des lunettes "prêtes-à-porter" ou "prêtes-à-monter" (verre droit et gauche différents). Neuf autres magasins ont suivi à Grasse et Villeneuve Loubet (Alpes-Maritimes), Saint Marcelin (Isère), Méru (Oise), Longuenesse (Pas-de-Calais), Givors (Rhône), Chambéry (Savoie) et Avignon (Vaucluse). Un 11ème point de vente sera ouvert en décembre à Brignoles (Var).

(*) Dans ce système, la tête de réseau gère le stock du point de vente. Avec une mise de départ réduite, l'opticien est rémunéré sous forme d'une commission sur les résultats du magasin.