C'est dans le centre commercial Vélizy 2 (Yvelines) que la 100ème succursale Optical Center a récemment ouvert. Inauguré hier soir par Laurent Lévy, PDG de l'enseigne, en présence de nombreux fournisseurs (Luxottica, Ciba Vision, BBGR, Essilor Instruments, Novacel, Simop...), ce point de vente se veut le plus "high-tech" du marché français. "Tout ce qui peut être possible de mettre en place pour la vue et l'audition de nos clients y est" commente Laurent Lévy.

Technologie RFID, écrans tactiles communicants...

A l'entrée du magasin, un portail électronique intelligent reconnaît chaque client Optical Center et communique son identité, dès qu'il franchit le seuil, aux collaborateurs via le logiciel point de vente. Le vendeur peut ainsi saluer le porteur en le nommer par son nom, créant d'emblée une relation privilégiée avec lui. Secret de ce tour de passe-passe : une puce RFID (Radio Frequency Identification) insérée à chaque carte client, et détectée automatiquement par le portail où qu'elle soit (dans un portefeuille, une poche, un sac à main...).
Optical Center a travaillé de concert avec Ciba Vision pour élaborer un présentoir entièrement dédié à la contactologie et accessible en libre-service. Le client choisit lui-même ses lentilles et son produit à partir de sa prescription, et se rend à la caisse pour régler. Inséré dans ce "meuble contacto", un écran tactile interagit avec le porteur par un jeu de questions - réponses l'incitant à se rendre chez son ophtalmologiste pour évoquer avec lui le port de lentilles, essayer de nouveaux matériaux, lui rappelant les règles d'entretien...
Un autre écran communiquant, dédié à l'audition et assortit d'un casque, permet par ailleurs au client de tester son audition et l'incite à se rendre chez un médecin ORL si les résultats ne sont pas satisfaisants.

Large place aux malentendants et aux malvoyants

"Chez Optical Center, nous accordons une grande importance à l'audition : 90% de nos succursales proposent un espace audio" explique Laurent Lévy. A Vélizy, cette activité bénéficie d'une cabine d'audiologie équipée des dernières technologies disponibles, notamment "d'un logiciel simulant, pour l'accompagnant, ce qu'entend le malentendant, pour l'aider à comprendre ce qu'il peut ressentir". La Basse Vision n'est pas en reste, avec un meuble dédié, présentant la plupart des aides visuelles (loupes électroniques, vidéo-agrandisseurs...). Enfin, tous les appareils du magasin (réfractomètre, borne Activisu, meuleuse Mister Blue...) sont connectés entre eux par la chaîne numérique Essibox d'Essilor Instruments.
"La high-tech séduit si elle est au service de l'humain, et c'est ce que fait ce magasin, où j'ai voulu que les clients se sentent comme chez eux. Avec cette 100ème succursale, nous fêtons une réussite collective, celle d'Optical Center, de tous ses partenaires et de ses fidèles collaborateurs" se réjouit Laurent Lévy. Le PDG annoncera en janvier prochain sa vision de l'enseigne à l'horizon 2020. Entre-temps, celle-ci se lance sur l'iPhone et l'iPad, avec une application e-commerce (vente de lunettes optiques, solaires et lentilles) disponible à partir du 1er octobre.


Laurent Lévy, PDG d'Optical Center, remercie ses fournisseurs partenaires et collaborateurs


Au centre du magasin, le meuble Basse Vision.


Ecrans tactiles, agencement design... Ce magasin se veut le plus high-tech du marché.