Au 31 mars 2011, le chiffre d'affaires consolidé d'Essilor International, s'établit à 1 027,6 millions d'euros, en progression de 13,4 % par rapport au premier trimestre 2010.

La croissance organique pure (+ 4,5 %) et les acquisitions organiques (+ 2,8 %) représentent 7,3 %, en ligne avec l'objectif annoncé. Cette performance reflète le dynamisme des pays à forte croissance, l'amélioration de l'activité dans les pays développés ainsi que la forte augmentation des ventes de la division Équipements.
Les acquisitions stratégiques - FGX International et Signet Armorlite- ajoutent 4,4 % de croissance supplémentaire. L'effet de change de + 1,7 % traduit principalement l'appréciation du real brésilien, du dollar canadien et du dollar australien face à l'euro.

Le groupe déclare être en ligne pour 2011 avec des objectifs de croissance de CA de 6 % à 8 % hors change et acquisitions stratégiques.

Activité par régions et divisions
La division Verres et matériel optique affiche une croissance organique de 3,7 %, en progression sensible par rapport aux trimestres précédents.
En Europe, l'activité Verres a poursuivi son amélioration. La France, les Pays-Bas et le Portugal continuent de bénéficier de l'efficacité de leur stratégie commerciale. Le Royaume-Uni et les pays du Sud stabilisent leur activité, avec des signes de reprise encourageants en Italie. Par ailleurs, les pays de l'Est renouent avec un taux de croissance soutenu. Enfin, l'activité Instruments s'est bien tenue.
En Amérique du Nord, l'activité continue de se raffermir même si au Canada, le niveau d'activité n'est pas encore revenu à la normale.
Dans la zone Asie-Océanie-Afrique, les pays à forte croissance restent très dynamiques à l'instar de la Chine. L'Inde et le Moyen-Orient continuent d'afficher de belles performances.
En Amérique latine, l'Argentine obtient une croissance record soutenue et Essilor a augmenté ses parts de marché en Colombie.

La division Équipements a réalisé un très bon trimestre avec un niveau élevé de facturation et de prises de commandes (+ 49,2 %).
Bon trimestre, pour la division « Readers » , où l'ensemble des segments sont en croissance (Readers, Solaires et International). Aux États-Unis, l'activité a notamment bénéficié du succès des produits Microvision® et LightSpecs® et d'un déploiement important sur le segment des solaires. Au Royaume-Uni, FGX a installé des points de vente supplémentaires chez des clients nouveaux et existants.

Au cours du trimestre, Essilor a signé 7 acquisitions ou transactions :
Dans la division « Readers », FGX Europe a acquis 100 % des titres de Polinelli, le leader italien de la distribution de lunettes prémontées réalisant un chiffre d'affaires annuel de 10 millions d'euros. Polinelli distribue ses produits principalement dans les super et hyper-marchés, dans les aires d'autoroute et dans les chaînes spécialisées.
FGX International a pour sa part augmenté de 50 % à 100 % sa participation dans AAiJoske's, distributeur de lunettes prémontées, dont la marque Foster Grant, au Mexique et dans certains autres pays d'Amérique latine.
Pour mémoire, le groupe avait précédemment annoncé cinq transactions au cours du trimestre : Unilab (Brésil), Enterprise Ophthalmics Private Ltd (Inde), L'N Optic (Maroc), Bazell Technologies (Equipements, Etats-Unis), et Framed Vision (Readers, Royaume-Uni).

Depuis le 1er avril, le groupe a finalisé une opération au Brésil en prenant une participation majoritaire dans le capital de Repro, un laboratoire de prescription qui réalise 11,9 millions d'euros de chiffre d'affaires.