Suite à l’annonce de sa potentielle introduction en bourse sur le marché Euronext Paris, Afflelou publie ses résultats pour son premier trimestre (période de trois mois close le 31 octobre 2016). Les ventes réseaux se sont élevées à 170,8 millions d’euros, en hausse de 8,2% par rapport à la même période en 2015 (157,9 millions d’euros)*. À périmètre constant, elles sont en hausse de 4,8%.
Cette forte croissance, en particulier sur le marché optique en France, résulte principalement d’une progression des parts de marché de la marque, elle-même due à « une plus forte pénétration des réseaux de soins » et au « succès des campagnes marketing comme celles relatives à l’offre Win Win ». Les enseignes du groupe dans le secteur discount de l’optique et dans le secteur des aides auditives connaissent également de bons résultats.
« Le Groupe connaît un très bon début d’exercice fiscal, en particulier en France, et je suis très heureux de cette performance, commente Frédéric Poux, PDG. Je suis fier de notre forte croissance, en particulier à périmètre constant sur notre marché cœur de l’optique en France. Elle valide notre stratégie et démontre que nous sommes clairement gagnants sur notre marché ».
L’entreprise confirme ainsi ses prévisions de ventes précédemment publiées, à savoir entre 745 millions d’euros et 760 millions d’euros de ventes des réseaux (hors taxes) pour l’exercice clos le 31 juillet 2017, représentant une croissance entre 7,6% et 9,7% par rapport à l’exercice précédent. Le Groupe réitère également l’ensemble de ses autres objectifs, comme ses prévisions d’EBIT Ajusté d’environ 70 millions d’euros pour l’exercice clos le 31 juillet 2017.