Hier 2 décembre, 1 600 professionnels de santé (3 000 selon les organisateurs) sont descendus dans les rues de Paris pour protester contre la politique santé du gouvernement et demander notamment la suppression de la proposition de loi Le Roux, qui doit être débattue au Sénat après son vote en première lecture à l'Assemblée nationale. Dans le cortège : des médecins, des chirurgiens-dentistes, des kinésithérapeutes, mais aussi des opticiens, réunis sous la bannière « Les opticiens-lunetiers unis », nés du groupe Facebook « Les opticiens ne sont pas des pigeons » (ces mêmes confrères se rassemblent également ce matin devant le Conseil constitutionnel).

Le « Free » de la complémentaire santé

En parallèle de cette manifestation, des professionnels de santé ont annoncé une initiative originale. L'UFML (Union française pour une médecine libre, née du groupe Facebook « Les médecins ne sont pas des pigeons ») a décidé de créer une nouvelle complémentaire santé baptisée « Mutuelle libre », en garantissant que tout « l'argent des cotisations ira dans les soins ». « Nous voulons être novateurs comme Free dans la téléphonie mobile. Après avoir vu des choses incroyables dans un rapport de la Cour des comptes de 2008 sur les mutuelles, nous prenons les choses en main dans l'intérêt des médecins et des patients. Nous ne ferons pas de publicité et tout l'argent ira dans les soins, qui seront remboursés au prix juste », indique le Dr Masson, anesthésiste à Paris et membre de l'UFML.

Cette complémentaire santé sera régie par le code des assurances. La structure financière nécessaire à sa création est en cours de constitution. La souscription est ouverte sur Internet : les personnes intéressées peuvent déposer entre 1 et 10 000 euros.


Hier 2 décembre, vos confrères des "Opticiens-lunetiers unis" se sont joints aux médecins, dentistes et kinés pour protester contre la proposition de loi Le Roux.