L’enseigne créée il y a 10 ans à Toulouse par Antonin Chartier et Sacha Bostoni a mené cet été sa 3e levée de fonds.
En janvier 2017, alors que l’enseigne comptait une dizaine de boutiques pour 6 millions de CA, Odyssée Venture et les fondateurs avaient cédé 43% de leur capital à la société d’investissement Experienced Capital Partners, de Frédéric Biousse, ex-directeur et actionnaire du groupe SMCP (Sandro, Maje, Claudie Pierlot). Grâce au savoir-faire de ce spécialiste du retail, Jimmy Fairly totalise désormais 53 magasins en France et 5 à Londres, pour un peu moins de 40 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2021.
Mi-juillet, ECP a vendu sa participation et les fondateurs ont accepté de céder la majorité du capital à la société d’investissements HLD, spécialisée dans la croissance des entreprises européennes sur des horizons de long terme. Le montant de l’opération n’a pas été communiqué mais, selon le site spécialisé Mergermarket, la transaction se serait faite sur une base de valeur d'entreprise de 150 millions d’euros.
Les nouveaux actionnaires ont pour objectif de tripler la taille de l’entreprise d’ici 2026. Une cinquantaine d’ouvertures supplémentaires sont prévues en France et une trentaine au Royaume-Uni.
Antonin Chartier, cofondateur de Jimmy Fairly, a indiqué : « Nous avons bénéficié pendant quatre ans d’une expertise exceptionnelle sur le marché français avec ECP. Aujourd’hui, nous voulons créer une marque mondiale. »
De son coté, Jean-Bernard Lafonta, cofondateur de HLD Europe, a précisé : « Nous allons accélérer le déploiement à l’international d’abord en Europe, et aussi consolider en France, où la marque a encore un fort potentiel. »
C’est dommage que le savoir faire français ne soit plus d’actualité. Seul l'expansion et le CA compte, dommage pour les clients…
Mais vu la qualité des produits, on comprend pourquoi ils arrivent à se développer aussi rapidement.
Qualité médiocre et oxidation des métaux…
Attention aux enseignes de ce type qui vendent des produits à la qualité douteuse. Vos yeux sont plus importants que la notoriété alors réfléchissez avant d’acheter.