L’assemblée générale de Krys Group dimanche 20 mars a dévoilé une excellente performance opérationnelle et financière avec un chiffre d’affaires qui a augmenté de +7,8% par rapport à 2019. Et, malgré la crise sanitaire, le réseau a continué de s’étendre, enregistrant un nouveau record de développement avec l’ouverture de 73 magasins.

Jean-Pierre Champion, directeur général de Krys Group

Lors de son AG, le groupe a annoncé conforter son leadership avec des parts de marché en hausse de 0,4 points à 16,0 %*. D’autre part, un plan d’investissement de près de 50 millions d’euros est programmé sur 5 ans.

Les ventes en optique en France représentent 1,161 milliards d’euros TTC et enregistrent une progression de 5,6% par rapport à 2019 (+2,7% à parc constant).

Activité optique des magasins France et étranger au 31/12/2021

En Millions €20212019

Var. 21/19(**)

Chiffre d’affaires TTC des réseaux1 1921 125+6,0%
Dont France1 1611 099+5,6%

Nombre de magasins (unités)

1 4951 420+5,3%
Dont France (unités)1 4441 371+5,3%
(**) Surface totale

 

Le réseau Krys Audition a atteint un record

L’audition a de con côté connu, une croissance multipliée par 3 sur la période 2019-2021, pour arriver à un chiffre d’affaires de 38 millions d’euros (soit 3,2% du chiffre d’affaires total des ventes). Krys Audition compte aujourd’hui 177 espaces audio, dont 19 centres dédiés.

En 2021, les chiffres d’affaires cumulés optique et audition du groupe s’élèvent en France à 1,199 milliards d’euros TTC (contre 1,112 milliards TTC en 2019).

Activité optique et audition des magasins en France au 31/12/2021

En Millions €20212019Var. 21/19(***)
Chiffre d'affaires TTC Optique1 1611 099+5,6%
Chiffre d'affaires TTC Audition3813+192%
Total TTC1 1991 112+7,8%
(***) Surface totale

 

« Surinvestissement sans précédent »

Jean-Pierre Champion, directeur général de Krys Group, se réjouit de ces résultats et en dresse un bilan : « En ces temps de crise, notre groupe a continué de démontrer son agilité et sa détermination face aux chocs réglementaires et économiques auxquels nous sommes confrontés depuis plusieurs années. Cette excellente performance conforte nos choix stratégiques et démontre que notre modèle est vertueux, elle témoigne aussi de de l’esprit entrepreneurial qui anime nos associés, de l’engagement de toutes nos équipes et de la force de notre modèle coopératif. Dans ce contexte, nous avons fait le choix de l’investissement, du renouvellement de nos marques, et du lancement de nouvelles offres de rupture pour renforcer notre position à l’avant-poste de notre marché. En 2022, nous continuerons sur cette voie en allant encore plus loin et en lançant un véritable Plan Marshall prévoyant un surinvestissement sans précédent dans notre réseau et dans notre outil industriel pour continuer de contrer cette crise par l’offensive. »

Initié en 2017, le plan Vision 2025 va recevoir un coup de pouce de 49,5 millions d’euros sur les 5 prochaines années, répartis ainsi :

  • L’attractivité des magasins (8 M€)
  • La productivité des points de vente (2 M€)
  • L’expertise du réseau en santé visuelle (13 M€)
  • Les ouvertures de magasin (10,5 M€) et
  • L’outil industriel de Codir (16 M€)

Ce plan d’investissement industriel de 16 millions d'euros va développer l’activité du site industriel de Bazainville (78), renforcé par ses derniers résultats : un chiffre d’affaires de 153 millions d’euros fin septembre 2021, en croissance de 13,2% par rapport à 2019, confirmant le succès de la relocalisation de la production en France. « Ces très bons résultats sont liés à la performance des magasins et à la qualité de l’offre toujours plus pertinente à la fois en termes de produits, de services, et de conditions économiques particulièrement attractives. Depuis 20 ans, Krys Group investit massivement sur ce site qui est au coeur de notre stratégie de différenciation. En ayant fait le choix précurseur de rapatrier notre production en France, nous avons bâti un solide levier de compétitivité qui nous permet de massifier nos achats, de réaliser des économies d’échelle substantielles et de stimuler la politique d’innovation du groupe. », détaille Jean-Pierre Champion.

Pour Le Collectif des Lunetiers (anciennement Vision Plus), le principal enjeu sera de réussir son passage d’une chaîne nationale à une marque locale incontournable et de proximité.

Pour l’enseigne « prix » du Groupe, Lynx Optique You Do, l’objectif sera d’affiner son modèle économique pour réussir son repositionnement.

 

* Sur la base du marché de l’optique estimé à partir des données Gfk et Bien Vu (Drees / France Optique)