Selon des données préliminaires approuvées le 26 janvier par le Conseil d'administration du groupe Safilo, le fabricant italien a clôturé l'année 2022 avec des ventes nettes en hausse de 11,1% à taux de change courants et de 4,2% à taux de change constants.
Au cours de l’exercice 2022, le CA préliminaire de Safilo s'est élevé à 1, 08 milliard d'euros contre 0,97 milliard d'euros enregistré en 2021.
L’Europe en tête de peloton
En 2022, l’Europe reste la zone stratégique offrant le plus de débouchés pour le groupe, avec un business émergeant en Turquie et en Pologne. Les ventes en Europe ont augmenté de 12,3% pour atteindre 424,9 millions d’euros en 2022, représentant près de 40% de l’activité totale du groupe.
Les marques Smith, Polaroid et Carrera connaissent un dynamisme important et une croissance à 2 chiffres, retrouvant le niveau de 2019, d’après un communiqué de presse.
Les résultats définitifs du groupe ont été validés par le conseil d’administration le 9 mars 2023.
Safilo annonce l’intention de fermer un site majeur de sa production en Italie
Malgré la croissance du groupe, le site de production de Longarone en Vénétie, qui emploie 472 personnes, est aujourd’hui menacée de fermeture, n’étant plus considérée comme stratégique, malgré une restructuration en 2019 et la réduction des effectifs. Le sort de l’usine de Longarone sera connu dans les semaines qui viennent.
Safilo possède trois autres sites de production et stockage à Padoue, Bergame et Santa Maria di Sala, où sera concentrée la production.
Safilo distribue les marques suivantes : Boss, Carolina Herrera, Jimmy Choo, Isabel Marant, Missoni, Ports, Moschino, Carrera, Chiara Ferragni, Dsquared2, David Beckham, Marc Jacobs, Levi’s, Tommy Hilfiger, Tommy Jeans, Kate Spade New York, Banana Republic, Fossil, Hugo, Juicy Couture, Liz Claiborne, Love Moschino, M Missoni, Pierre Cardin, Rag&bone, Smith, Under Armour, Blenders, Havaianas, Polaroid, Privé Revaux, Seventh Street.