Le Conseil d’administration d’EssilorLuxottica, qui s’est réuni le 22 février 2023, a arrêté les comptes consolidés de l’exercice 2022.
Résultats 2018 - 2022 (cliquez pour agrandir)
Résultats annuels 2022
- Chiffre d’affaires du groupe de 24,5 milliards d'euros sur l'année 2022, en hausse de 13,9 % par rapport à 2021 en données comparables
- Marge opérationnelle ajustée à 16,8 % sur l'année 2022, en hausse de 70 points de base par rapport au pro forma 2021
- Ventes à magasins comparables du groupe en hausse de 7,7 % sur l'année 2022, l'ancien réseau de GrandVision surperformant à + 9,3%
- Investissements dans les biens d’équipement et les opérations de Fusions et Acquisitions pour renforcer le modèle économique
- Cash-flow libre à 2,26 milliards d'euros pour l’année 2022
- Dividende proposé à 3,23 euros par action, en hausse de 29 % par rapport à 2021
Faits financiers et opérationnels marquants (cliquez pour agrandir)
Francesco Milleri, président-directeur général d’EssilorLuxottica, et Paul du Saillant, directeur général délégué d’EssilorLuxottica ont déclaré :
« En 2022, avec un chiffre d’affaires record à 24,5 milliards d’euros et des innovations produits majeures, EssilorLuxottica a tenu ses promesses de Groupe solide et unifié. Notre regretté président, Leonardo Del Vecchio, serait fier de la performance atteinte par chacune de nos régions et de la proximité croissante entre nos équipes et nos clients.
Durant l'année écoulée, nous avons renforcé notre modèle ouvert et en réseau, finalisé des acquisitions importantes, telles que Walman aux Etats-Unis et Shamir en Israël, et poursuivi nos investissements pour promouvoir l’accès à des verres et des montures de qualité, pour le bénéfice de l’ensemble du marché. Notre capacité d’innovation unique s’est illustrée par le lancement de collections durables et le déploiement de nouvelles catégories de verres optiques ».
Cliquez pour agrandir
Pour 2023, le groupe mise sur un chiffre d'affaires ambitieux grâce au lancement récent de la nouvelle génération des verres Varilux XR Series, conçus grâce à l'intelligence artificielle.
Chiffre d'affaires du groupe par zone géographique (cliquez pour agrandir)
« Face à un environnement macro-économique incertain, nous restons concentrés sur nos leviers stratégiques : l’intégration verticale de nos activités, l’utilisation du big data dans nos prises de décision, notre présence mondiale au cœur des marchés et le déploiement de notre programme de développement durable, Eyes on The Planet. En 2022, nous avons lancé OneSight EssilorLuxottica Foundation pour accélérer sur les activités liées à notre mission. L’ensemble de nos initiatives, portées au quotidien par l’expertise de près de 200 000 salariés, nous permettra de poursuivre notre croissance dans les prochaines années ».