La France fait-elle partie des investissements stratégiques du Groupe Fielmann ? Probablement. Après son implantation par des créations en Italie ou le rachat d'une chaine en Espagne, la France reste un des rares territoires européens où il est absent... officiellement. Mais depuis juin dernier, Fielmann a nommé Daniela Dalla Valle au poste de directrice générale Fielmann France. Elle connait bien le marché national car elle a travaillé pendant 20 ans pour des enseignes françaises en optique comme Alain Afflelou, Écouter Voir, Optic 2000 et en audio comme Amplifon… Ce n'est pas anodin.
Bilan financier et implantations
En 2022 – l’année de son 50e anniversaire - Fielmann a dépassé les deux milliards de chiffre d’affaires (TVA et variations de stocks comprises) pour la première fois de l’histoire du groupe. L'enseigne a gagné des parts de marché dans tous les pays où elle est implantée et établi son bilan préliminaire à 2,03 milliards d’euros, soit une hausse de 5% comparée à l’année précédente (1,94 milliards TVA et variations de stocks comprises). En revanche, sur l'année 2022, l'Ebitda s'élève à 339,8 millions d'euros, en diminution de 14,2% par rapport à 2021.
En 2022, Fielmann a notamment consolidé ses chiffres en République Tchèque, en Italie, en Pologne, en Slovénie et en Espagne. Le groupe compte 968 magasins (913 en 2021) répartis en Europe, dont 352 incluent la vente d’aides auditives.
Réduction des coûts, diminution des dividendes...
Confronté à l'inflation sur les matières premières et à une consommation timide sur l'ensemble de ses marchés en 2022, Fielmann lance un programme de réduction des coûts structurels de fonctionnement de son siège social et de son administration centrale, de façon à augmenter les profits du groupe à moyen terme. Plus de détails seront communiqués lors d'une conférence de presse en avril prochain.
Dans le même temps, le conseil d’administration prévoit de diviser par deux les dividendes versés aux actionnaires pour l'année fiscale 2022 (0,75€ par part contre 1€50 en 2021) afin « d’accélérer le rythme des investissements et augmenter les opportunités supplémentaires d’acquisitions ». La décision sera prise lors de l’Assemblée générale du groupe qui se tiendra en juillet et les fonds éventuellement retenus seront destinés à des « investissements stratégiques à court terme ».