Allemagne

Les dix chaînes les plus importantes représentent 1 215 points de vente soit 12,4 % des magasins d'optique. Elles réalisent un chiffre d'affaires de 1,21 milliard d’euros, soit 30,6 % du marché total qui pèse 3,96 milliards d'euros.

 MagasinsCA 2002 (M€)Evolution / 2001 (%)
Fielmann4506935,2
Apollo Optik3402569
Krane Optik8853,50
Abele Optik61430,1
Optiker Bode69344
Binder Optik45311
Synoptik5129,63,5
Optik Matt5928,5-2
Pro Optik3227,544,8
Becker & Floge20160

Etats-Unis

Le marché de l’optique représente 16,5 milliards de dollars aux Etats-Unis. En 2002, le secteur a souffert, comme beaucoup d’autres, de la baisse de la consommation. Lens Crafters (Luxottica) s’affiche en tête du classement des ventes pour la quatrième année consécutive.

 MagasinsCA 2002 (M$)Evolution / 2001 (%)
LensCraftrers / Luxottica8111 3524
Cole Vision2 0761 1357,6
Wal-Mart1 707884,525,8
Eye care centers of America362363,78,24
National Vision481241,83,9
Costco Wholesale288240,814,5
US Vision5751459
Consolidated Vision Group1051200
D.O.C Optics118110,30,6

France

En 2002, le marché de l’optique représentait plus de 3,11 milliards d’euros TTC (montures, verres, lentilles, solaires…), en hausse de 3,7 % par rapport à 2001 (estimation GFK).

 MagasinsCA 2002 (M€)Evolution / 2001 (%)
Optic 200083749021
Krys7214557
Afflelou5073746
GrandOptical711825
Générale d'Optique1141414
Visual2851303
Atol30610724
Lynx Optique121726
Lissac6051-18
Optical Center535333

Royaume-Uni

Les principaux distributeurs sont : Boots Opticians, Vision Express, Dolland & Aitchison, Specsavers et Optical Express.
Le marché de l’optique pèse 1,3 milliard de livres, (1,9 milliard de dollars) et a progressé de 2 % en 2002. Les lunettes représentent 59 % des ventes. 91 % des ventes sont réalisées par des opticiens. Le marché s’adresse à 30 millions de porteurs dont 60 % d’hommes. Le marché de l’optique devrait croître de 1,5 % au cours des cinq prochaines années (en termes constants), pour atteindre 2,1 milliards de dollars en 2007. Les lunettes représenteront alors 55 % des ventes.