Allemagne
Les dix chaînes les plus importantes représentent 1 215 points de vente soit 12,4 % des magasins d'optique. Elles réalisent un chiffre d'affaires de 1,21 milliard d’euros, soit 30,6 % du marché total qui pèse 3,96 milliards d'euros.
Magasins | CA 2002 (M€) | Evolution / 2001 (%) | |
Fielmann | 450 | 693 | 5,2 |
Apollo Optik | 340 | 256 | 9 |
Krane Optik | 88 | 53,5 | 0 |
Abele Optik | 61 | 43 | 0,1 |
Optiker Bode | 69 | 34 | 4 |
Binder Optik | 45 | 31 | 1 |
Synoptik | 51 | 29,6 | 3,5 |
Optik Matt | 59 | 28,5 | -2 |
Pro Optik | 32 | 27,5 | 44,8 |
Becker & Floge | 20 | 16 | 0 |
Etats-Unis
Le marché de l’optique représente 16,5 milliards de dollars aux Etats-Unis. En 2002, le secteur a souffert, comme beaucoup d’autres, de la baisse de la consommation. Lens Crafters (Luxottica) s’affiche en tête du classement des ventes pour la quatrième année consécutive.
Magasins | CA 2002 (M$) | Evolution / 2001 (%) | |
LensCraftrers / Luxottica | 811 | 1 352 | 4 |
Cole Vision | 2 076 | 1 135 | 7,6 |
Wal-Mart | 1 707 | 884,5 | 25,8 |
Eye care centers of America | 362 | 363,7 | 8,24 |
National Vision | 481 | 241,8 | 3,9 |
Costco Wholesale | 288 | 240,8 | 14,5 |
US Vision | 575 | 145 | 9 |
Consolidated Vision Group | 105 | 120 | 0 |
D.O.C Optics | 118 | 110,3 | 0,6 |
France
En 2002, le marché de l’optique représentait plus de 3,11 milliards d’euros TTC (montures, verres, lentilles, solaires…), en hausse de 3,7 % par rapport à 2001 (estimation GFK).
Magasins | CA 2002 (M€) | Evolution / 2001 (%) | |
Optic 2000 | 837 | 490 | 21 |
Krys | 721 | 455 | 7 |
Afflelou | 507 | 374 | 6 |
GrandOptical | 71 | 182 | 5 |
Générale d'Optique | 114 | 141 | 4 |
Visual | 285 | 130 | 3 |
Atol | 306 | 107 | 24 |
Lynx Optique | 121 | 72 | 6 |
Lissac | 60 | 51 | -18 |
Optical Center | 53 | 53 | 33 |
Royaume-Uni
Les principaux distributeurs sont : Boots Opticians, Vision Express, Dolland & Aitchison, Specsavers et Optical Express.
Le marché de l’optique pèse 1,3 milliard de livres, (1,9 milliard de dollars) et a progressé de 2 % en 2002. Les lunettes représentent 59 % des ventes. 91 % des ventes sont réalisées par des opticiens. Le marché s’adresse à 30 millions de porteurs dont 60 % d’hommes. Le marché de l’optique devrait croître de 1,5 % au cours des cinq prochaines années (en termes constants), pour atteindre 2,1 milliards de dollars en 2007. Les lunettes représenteront alors 55 % des ventes.