Un plan social a été annoncé chez Comotec SA, tête de file du groupe Forsym qui produit des composants de lunetterie aux fabricants. Selon les informations du quotidien local, 38 personnes sont concernées par le plan dont trois directeurs de site qui seraient reclassés. L'annonce a été faite au à l'occasion d'une réunion extraordinaire d'une instance de représentation du personnel.
La Direction justifie son plan social en raison d'une importante baisse de prises de commandes entraînant d'importantes difficultés financières pour l'entreprise. Les représentants du personnel qui siègent au Comité Central d'Etablissement contestent le diagnostic de la Direction et ont demandé la nomination d'un expert-comptable, ce qui laisse la procédure en suspsens pour 22 jours. L'expert sera chargé de valider ou d'invalider le diagnostic de la Direction sur la base des éléments comptables. A ce stade, le contenu du plan social n'est pas nominatif, mais il porterait sur les effectifs suivants : trois responsables de direction, seize cadres et administratifs et dix-neuf ouvriers. Le groupe compte 345 salariés.Par ailleurs, la Direction a annoncé la fermeture du site de Finasse à la Doye, sur la commune des Rousses, et son transfert dans les bâtiments de la Sipal.
Ces tristes nouvelles confirment la précarité actuelle du groupe Forsym auquel appartient Comotec, confronté aux difficultés du marché de la lunetterie et à la concurrence asiatique. 53 salariés de la SIPAL avaient été licenciés en septembre 2002, alors que Maier (montures de lunettes) a été mis en liquidation judiciaire en début d'année 2003.
Economie