Essilor, leader mondial de l'optique ophtalmique et Luxottica, numéro un mondial en lunetterie, annoncent des résultats positifs sur le premier trimestre 2004 :
- Essilor : un chiffre d'affaires de 569,4 millions d'euros soit une progression de 9,9% par rapport à la même période en 2003. (+15,3% hors effet de change)
- Luxottica : une progression de 7,9% du chiffre d'affaires avec 760,4 millions d'euros.
Essilor a enregistré une croissance en hausse dans toutes les régions, avec (en base homogène) + 21,7% en Amérique latine, +15,5% en Asie-Océanie, +11,3% en Amérique du Nord et +5,6 en Europe. En Europe, malgré la baisse attendue en Allemagne, cette croissance s'explique par le lancement de nouveaux produits (Crizal Alizé, Varilux Ellipse et Varilux Ipseo) mais aussi par "la demande pour les produits tels que les antireflets, les verres progressifs, les verres en matériaux à très hauts indices et polycarbonate qui reste soutenue", comme le précise le groupe.
L’effet de périmètre (+ 6,3 %) recouvre les acquisitions de 2003 ainsi que Dunlaw Optical Laboratories, Inc., un laboratoire américain acquis en janvier 2004. Nouvelle acquisition pour le groupe : Spectrum Optical Inc., un laboratoire de prescription situé à Sauk Rapids, Minnesota, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 4,1 millions de dollars en 2003 et emploie 30 personnes.
Leonardo del Vecchio, Président de Luxottica, a commenté les résultats de son groupe en précisant qu'ils étaient "particulièrement encourageants, surtout avec la significative dévaluation du dollar par rapport à l'euro. […] Notre position de leader continue à se renforcer, même sur des marchés qui ne sont pas en augmentation en termes absolus mais qui sont stratégiques pour nous. Le groupe bénéficie aujourd'hui de l'amélioration de la conjoncture économique, principalement en Amérique du Nord, mais aussi de toute une série d'initiatives entreprises au cours des 18 derniers mois".
Le bénéfice net du groupe a augmenté de 7,9% à 120,1 millions d'euros. Ces résultats trimestriels positifs bénéficient en partie des dernières licences Prada et Versace, mais également de la reprise aux USA où Luxottica détient les chaînes LensCrafters et Sunglass Hut.
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