En moins de trois mois, Specsavers Opticians a fortement accru sa présence sur le marché suédois en rachetant en avril dernier la chaîne optique Blic qui compte 35 points de vente, et au début du mois de juillet, le groupe optique suédois Tva Bla, fondé en 1999, qui gère 19 magasins en franchise pour un chiffre d'affaires annuel d'environ 9,1 millions de livres sterling (13,63 millions d'euros). Le groupe suit donc son objectif de doubler sa présence en passant de 34 à 70 magasins dans un délai de 3 à 5 ans.
Specsavers, qui fait partie des 5 leaders mondiaux, possède au total plus de 600 points de vente en Grande-Bretagne, Irlande, Hollande et Suède. Il entend bien continuer son développement européen et étudie de nouvelles acquisitions. Le groupe a une stratégie commerciale agressive, avec entre autres, un contrôle strict des coûts et des prix, des promotions toute l'année, des campagnes de communication importantes.
Selon Reidar Bakker, directeur du développement commercial international, ce rachat a pu être possible car "nos sociétés ont des intérêts très similaires".
"Les points de vente Tva Bla, situés principalement au Nord et et à l'Ouest de la Suède sont très forts sur leurs marchés locaux respectifs, soutenus par ceux de Blic qui ont une présence plus importante au Sud et à l'Est. Tout cela signifie aussi des opportunités plus importantes pour les sociétés qui comptent s'unir à nous en tant que partenaires".
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