Ce matin, Luxottica, le leader mondial dans le secteur de la lunetterie, et le groupe OPSM, leader dans la distribution de détail en Australie, ont annoncé conjointement que Luxottica, à travers sa filiale Luxottica South Pacific Pty Ltd, lançait une offre sur les actions du groupe OPSM qu'il ne possédait pas encore. Rappelons que Luxottica a déjà 82,6% des actions d'OPSM.
Selon les termes de l'offre :
- Les actionnaires d'OPSM recevront 4,35 dollars australiens (environ 2,6 euros) par action, soit 13,6% de plus que le prix moyen de l'action sur les trois derniers mois.
- Si Luxottica déclare l'offre dégagée de toutes les conditions qui sont pour le moment prévues dans l'offre elle-même, OPSM compte apporter un dividende de 0,15 dollar australien par action qui sera payé à tous les actionnaires, dont Luxottica. Dans ce cas, l'apport de dividende réduira le prix de l'offre à 4,20 dollars australiens par action (2,5 euros).
La contre-valeur de cette offre représente environ 103 millions de dollars australiens, soit environ 62 millions d'euros.
Economie