Ce matin, Carl Zeiss AG et le fond d'investissement EQT III ont annoncé la création d'une nouvelle société, qui comprend l'activité verre de Carl Zeiss AG, dont le siège social est basé à Aalen, en Allemagne. Cette nouvelle compagnie, détenue à part égale entre Carl Zeiss AG et EQT III, vient de signer un accord de fusion avec Sola, qui prévoit le paiement de 28 dollars par action Sola achetée. Le prix définitif comprend l'absorption de la dette de Sola de 285 millions de dollars, soit un total de 1,1 milliard de dollars. Cette fusion, programmée pour le premier trimestre 2005, reste encore à être validée par les actionnaires de Sola ainsi les autorités antitrust.
La nouvelle entité sera un des plus grands fournisseurs mondiaux de verres ophtalmiques, avec un catalogue produits complet et une couverture de distribution élargie.
Actuellement, Hoya Vision Care est le numéro 2 mondial en valeur avec un rapport de 1 à 3 face à Essilor; Sola, numéro 2 en volumes. L'alliance Zeiss/Sola conservera sa deuxième position en terme de volumes mais rejoindra Hoya Vision Care à la deuxième place en valeur.
Pour en savoir plus sur EQT III, cliquez ici.< News en relation
Economie