Le groupe lyonnais Simop vient d’être racheté par Jean-Marc Prot, l’ancien président de Distriborg, une société spécialisée dans la distribution d’aliments biologiques et diététiques. Celui-ci a été soutenu dans cette opération par le CIC Banque de Vizille, qui a pris une participation de 48% dans le holding de reprise HMH Iris Finance
"Je souhaitais racheter une entreprise dans laquelle je pouvais utiliser mon expérience en termes de développement de gammes et de marques. Je cherchais une structure ciblée sur un marché à forte valeur ajoutée, où le produit et le consommateur ont une place importante. Par ses aspects techniques, mais aussi design et créatifs, le secteur de l’optique correspondait à ce que je recherchais" nous a expliqué Jean-Marc Prot.
Simop, qui fabrique ses montures solaires et optiques en Europe et en Asie, exploite les licences Oxbow, le Coq Sportif, Catimini, Tartine et Chocolat et Haribo, ainsi que deux marques propres : John Alix et Keenly, du nom de deux créateurs. "Je souhaite dans un premier temps développer l'ensemble de ces marques, qui sont complémentaires les unes des autres" déclare l'acquéreur en ajoutant "nous allons bientôt sortir des nouvelles collections que nous présenterons au Silmo".
Concernant son activité verres, qui représente 45% des ventes, le groupe veut investir en priorité dans son laboratoire de verres progressifs : "c’est un segment très prometteur qui se développe très vite" assure le nouveau dirigeant.
Simop a également une activité jumelles et loupes, qui représente 10% de son chiffre d'affaires. En 2005 celui-ci s'est monté à 12 millions d’euros. Avec une trentaine de commerciaux, il distribue ses produits auprès de 5000 points de vente.
Economie