Après des investigations complémentaires, nous sommes en mesure d'apporter certaines précisions sur la vente de Hans Anders, dont vous avez pris connaissance dans notre news d'hier. L'opération nous a été confirmée par différents dirigeants de Hans Anders, qui se sont refusés à commenter l'avancement des pourparlers. Propriété de Gilde Investment Management, le groupe Hans Anders Retail est à la recherche de nouveaux partenaires financiers afin de soutenir son développement.
Ce groupe comprend les enseignes Hans Anders opticiens, Het Huis et Van Boxtel, représentant à eux trois plus de 500 points de vente. La chaîne discount Hans Anders opticiens compte 355 magasins : 250 aux Pays Bas, 80 en Belgique et 25 en France. Notons qu'aux Pays-Bas, Hans Anders opticiens commercialisent également des prothèses auditives. Les deux autres enseignes n'ont pas été exportées et leur activité se limite au marché hollandais. Het Huit est une chaîne d'optique traditionnelle milieu de gamme, qui dénombre 125 magasins. Van Boxtel est spécialisé dans l'audioprothèse avec un réseau de 35 points de vente.
Le fonds d'investissement Gilde Investment Management possède diverses activités sur le marché de la distribution aux Pays-Bas. Entreprise familiale fondée au début des années 1980, Hans Anders Retail a déjà changé de mains, notamment en 2002 et 2004. Selon la direction, l'opération, qui prendra la forme d'une cession ou d'une ouverture de capital, s'inscrit dans le cadre du développement du groupe, sans rien modifier à sa stratégie commerciale. Rappelons que Hans Anders Retail vise les 1000 points de vente dans les 5 ans, avec une expansion attendue en France, en Belgique et, à terme, en Italie ainsi qu'en Espagne.
Economie