En ces temps d'incertitude économique, les Français sembleraient plus enclins à dégainer la calculette que le portefeuille. C'est ce qu'indique une étude réalisée pour le compte de la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), La Poste et Reed/CCI*. Cette enquête annuelle, qui analyse le comportement des acheteurs et mesure la pénétration de l'achat à distance, montre une nette augmentation de la "sensibilité aux prix" depuis 2005. Interrogés sur la fréquence des achats impulsifs, 50,8% des sondés déclarent "faire des achats sur coup de tête moins que d'habitude". Ce phénomène est en hausse de 15 points par rapport à 2007.
Plus réfléchis, les consommateurs sont naturellement plus sensibles aux offres promotionnelles. Il sont désormais 36,3% à "profiter des promotions plus que d'habitude", contre 20,5% en 2007.La suite de l'enquête révèle que ce contexte de "valorisation des achats malins" profite à la vente à distance, après une relative stagnation depuis 2004. Ils sont 78% à avoir effectué un ou plusieurs achats à distance en 2008. Internet devient le premier support de vente à distance : 55% y ont recouru cette année. Parmi les raisons invoquées (gain de temps, absence de déplacement, etc.), la possibilité de comparer les prix affiche la plus forte progression (+11 points depuis 2004). Inversement, l'absence de conseil d'un vendeur (-13 points) et de contact avec l'objet (-9 points) sont en recul. Notons encore que plus d'un tiers des acheteurs en ligne (38%) ont pu passer commande auprès d'une "enseigne située à l'étranger".* Sondage par téléphone mené en septembre 2008 auprès de 1009 adultes âgés de 18 ans et plus