Nouvelle arme du gouvernement en faveur du pouvoir d'achat, la Carte famille nombreuse revient sur le devant de la scène. Créée en 1921 par la SNCF pour les familles de 3 enfants et plus, cette carte offre depuis 2006 des réductions dans certaines enseignes commerciales. Après en avoir fait la promotion, Nadine Morano, secrétaire d'Etat à la Famille, veut l'étendre aux familles modestes et aux familles monoparentales. A ce jour, Lissac est la seule enseigne d'optique qui s'est jointe à ce dispositif ouvert, rappelons-le, aux commerçants indépendants. De 5 à 7 millions de Français pourraient prétendre à la Carte famille nombreuse dans son nouveau format.
A la mi-décembre, Nadine Morano a réuni une trentaine d'enseignes partenaires afin qu'elles "s'engagent à faire connaître les réductions offertes dans leurs magasins, à travers des supports de promotion et sur leurs sites en ligne". Une campagne nationale d'information a été lancée hier avec "l'objectif de booster le pouvoir d'achat des Français." Les avantages offerts par la Carte famille nombreuse couvrent de nombreux secteurs : grande distribution, habillement, hôtellerie, loisirs...
Partenaire du dispositif depuis 2006, Lissac propose jusqu'au 31 décembre à tous les porteurs de la Carte famille nombreuse une réduction de 20% sur les forfaits "Lissac montures + 2 verres correcteurs". De plus, un crédit de 100 points est systématiquement versé sur la carte Familissac qui permet, à partir de 250 points, d'obtenir une deuxième paire "pour qui je veux, quand je veux" ou des cadeaux à choisir dans le catalogue Familissac.
Tout commerçant peut se joindre à l'offre commerciale de la Carte famille nombreuse. Une convention de partenariat doit être retirée auprès du secrétariat d'Etat à la Famille. Le commerçant y indique la nature et le contenu de son offre commerciale, "généralement une réduction de 5 à 10%, mais pas uniquement", nous ont précisé les services chargés de l'examen des dossiers.
La SNCF et le gouvernement annonceront en janvier l'extension de la carte Famille nombreuse aux foyers modestes de moins de 3 enfants ainsi qu'aux familles monoparentales. Rebaptisée Carte enfant-famille, elle sera "étendue aux offres commerciales au premier semestre 2009" nous a confié le secrétariat d'Etat à la Famille.
Economie