En avril dernier, Axa avait invité les internautes à formuler leurs doléances en matière de complémentaires santé, pour contribuer à l'élaboration de leur nouvelle assurance santé. Les premiers résultats de cette enquête montrent que les Français plébiscitent des complémentaires « à la carte » et plus de transparence dans les offres.
- une complémentaire santé "à la carte" : cette proposition recueille une note de 4,2/5. Les participants à l'enquête réclament pour la plupart des garanties évolutives en fonction des besoins. Ainsi, les emmétropes ne veulent pas payer pour la prise en charge d'un équipement optique. Une telle complémentaire se traduirait par des garanties segmentées, avec, par exemple, un remboursement élevé des appareils dentaires pour les plus jeunes, mais pas des prothèses dentaires. Axa note cependant que cela pourrait avoir un effet négatif sur les dépenses et garanties, et précise que "le risque d'augmentation des cotisations est évoqué".
- une aide à la compréhension : cette proposition recueille une note de 3,9/5. Les internautes réclament une explication complète des systèmes de remboursement, jugés trop complexes et opaques.
Les Français souhaitent par aiileurs une meilleure prise en charge des médecines douces (ostéopathie, chiropractie, acupuncture, podologie...) par les complémentaires santé.
Au vu de ces résultats, Axa envisage de "bâtir de nouvelles offres en s'appuyant sur la responsabilité de chacun dans la maîtrise des dépenses de santé" : l'assuré serait ici d'autant mieux remboursé qu'il limite ses dépenses de santé. Dans le cas de l'optique, le niveau de prise en charge des lunettes serait plus important si le délai de renouvellement s'allonge.
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