Le e-commerce se fait fort d'une croissance à deux chiffres. Selon une étude de la Fevad (*) publiée conjointement avec le secrétariat d'Etat chargé du Commerce, les ventes sur internet devraient progresser de 24% en 2010, soit presque autant qu'en 2009 (+26%). Avec 25 milliards d'euros de recettes, la vente en ligne représente près de 4,5% du commerce de détail en France (hors alimentation et pharmacie). "Nous ne disposons pas de chiffres concernant l'optique, nous explique Nathalie Lainé, Responsable communication de la Fevad. C'est encore trop tôt, ce marché n'a que quelques mois. Mais nous observons son évolution, comme d'autres secteurs."
Près de 25 millions de clients
La progression du e-commerce en France est en partie due à un effet de rattrapage : le marché en ligne est deux fois inférieur à celui de la Grande-Bretagne. Le panier moyen a par ailleurs reculé de 2% l'an dernier à 90 euros. Recul que les acteurs expliquent par "la démocratisation de l'e-commerce". Reste que le nombre de sites actifs a enregistré 17.000 nouveaux venus en 2009 (+35%, pour un total de 64.000). Parallèlement, 2,1 millions de Français ont grossi les rangs des cyberacheteurs (24,4 millions en 2009). Au final, plus de 7 internautes sur 10 ont déjà acheté en ligne.
Internet, nouvel hypermarché ?
Selon François Monboisse, président de la Fevad. les consommateurs plébiscitent sur internet "le prix, moins cher, le choix, plus large, et le sentiment de liberté", comme la possibilité d'acheter à toute heure ou d'éviter la pression d'un vendeur. "Il y 40 ans, c'était les caractéristiques des hypermarchés qui arrivaient en France", ajoute-t-il jugeant "tout à fait logique que le e-commerce bouleverse la distribution à son tour".
Plusieurs enseignes majeures ont annoncé le lancement de leur site marchand en 2010, comme Zara (habillement) ou Toys'R'Us (jouet). D'autres acteurs s'y préparent, a indiqué la Fevad, sans dévoiler leur nom.
(*) Fédération du e-commerce et de la vente à distance
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