Les TPE (très petites entreprises) du secteur de la santé s'en tirent mieux en 2009 que leurs homologues du commerce, de l'artisanat et des services. Selon l'Observatoire de la Petite entreprise (*) publié par la FCGA (Fédération des centres de gestion agréés), les activités liées à la santé ont progressé de 1,8% l'an dernier, tandis que le bâtiment (-3,7%), les services (-7,9%) et les transports (-4,3%) sont en net recul. Les pharmaciens et les opticiens membres de la FCGA profitent de la résistance du secteur avec respectivement +1,5% et +1,3%.
Toute activité confondue, les TPE enregistrent un chiffre d'affaires en recul de 2,6% en 2009. Sur les 12 secteurs analysés, 10 sont en régression et seuls les loisirs et la culture (+1,4%) accompagne la santé dans la croissance.
Parmi les commerçants, la parfumerie, la coiffure et l'esthétique affichent ensemble une baisse de -1,2%. Le commerce alimentaire s'en sort mieux (-0,8%), tandis que l'équipement de la personne (-2%) et de la maison (-2,6%) continue de subir les effets de la crise.
Les dirigeants des TPE interrogés par la FCGA restent malgré tout optimistes : ils sont 69% à se déclarer confiants pour leur activité professionnelle, soit le même niveau qu'en 2007.
(*) Les indices d'activité de l'Observatoire de la Petite entreprise sont calculés à partir des chiffres d'affaires d'un échantillon de 15. 000 petites entreprises de l'artisanat, du commerce et des services.
Economie