MGEN Filia, complémentaire santé du groupe MGEN, et la mutuelle Mocen s'apprêtent à constituer une structure mutualiste commune. Celle-ci rassemblera l'ensemble des adhérents et bénéficiaires des deux mutuelles. "L'objectif de ce rapprochement est de donner les moyens aux deux mutuelles de mieux faire face aux nouveaux défis de l'assurance santé : désengagement de l'assurance maladie obligatoire, évolution des normes prudentielles et durcissement de la concurrence entre opérateurs de santé", précise la MGEN.
80 000 adhérents de plus pour les opticiens MGEN ?
Au terme de cette opération, il est ainsi probable que les bénéficiaires de la Mocen bénéficient du réseau d'opticiens agréés MGEN. En effet, celui-ci est déjà proposé aux 115 000 adhérents de MGEN Filia (qui est ouverte à tous, indépendamment du statut professionnel). A ce jour, la Mocen, spécialisée dans la couverture des structures du monde associatif et médico-social, réunit 80 000 adhérents et gère 1 300 contrats collectifs.
Un rapprochement caractéristique de la concentration du secteur mutualiste
Aucune date n'a été avancée pour la mise en oeuvre du rapprochement. "Des scénarios seront définis prochainement pour présentation aux conseils d'administration et assemblées générales des deux mutuelles" avance la MGEN.
Cette initiative s'inscrit dans la tendance actuelle de concentration dans le secteur de la complémentaire santé. La concurrence croissante entre les acteurs, la complexification de leur métier et l'augmentation des dépenses de santé les poussent à se réunir pour accroître leurs parts de marché. Selon une étude réalisée en 2007 par le cabinet Percepta, il ne subsisterait en 2025 qu'une trentaine de mutuelles.
Economie